Choisir un lieu de vie, s’appuyer sur l’expertise d’un praticien Feng Shui

La recherche d’un lieu de vie est une expérience parfois complexe. La décision est prise sans qu’il soit généralement possible de l’essayer avant, et pourtant, vous y installez votre vie et votre famille pour un moment. Choisir un lieu est une étape importante. Qu’il s’agisse d’une construction, d’un achat ou d’une location, la recherche devrait idéalement être préparée avec soin. Le praticien Feng Shui peut vous apporter une aide décisionnelle tangible. Cette approche s’apparente à une stratégie visant à être au bon endroit au bon moment.

 

Conseil Feng Shui pour choisir un lieu de vie

Choisir selon des critères manifestes

Porter son choix sur un lieu de vie qui corresponde à votre budget, à vos goûts et à vos attentes relève souvent du bon sens. Définir ses particularités environnementales et spatiales évidentes requiert l’examen préalable de différents paramètres, relativement simples à déceler. Le praticien Feng Shui utilise une méthodologie rigoureuse afin de déceler simultanément les évidences et les subtilités. L’expertise réalisée décode les forces et les faiblesses des lieux. Elle permet de saisir les enjeux et de révéler la nature favorable ou problématique de l’interaction entre un lieu et ses occupants.

Particularités environnementales

Le choix d’un emplacement est généralement motivé par notre style de vie.      

Certains préfèrent être bercés par les bruits de la ville, par son énergie et son dynamisme. D’autres préfèrent s’installer en périphérie pour bénéficier d’un environnement relativement plus calme, sans pour autant être trop éloignés de la vie urbaine. Certains veulent éviter la pollution, ils préfèrent les bruits de la campagne à ceux des villes et du voisinage. L’expertise d’un praticien Feng Shui permet de définir avec précision l’impact du paysage environnemental sur votre qualité de vie selon la situation géographique du lieu.

L’implantation de notre lieu de vie dans un quartier détermine nos conditions de vie.

La proximité des transports en communs, des commerces, des crèches et des écoles, des parcs, des cinémas, des complexes sportifs, sont des atouts non négligeables pour vous faciliter la vie. La présence voisine d’activités ou de commerces bruyants tels que des bars, des restaurants, des gares, des aéroports peuvent gêner considérablement votre tranquillité et votre capacité à vous y ressourcer.

N’hésitez pas, si cela vous est possible, à rencontrer vos futurs voisins ou le gardien de l’immeuble. Essayez de cerner l’ambiance générale proche. En effet, il est judicieux d’arriver un peu en avance lors de la visite afin de vous imprégner de l’atmosphère du quartier, de visiter le lieu et son environnement à différents moments de la journée et de la semaine.

Cette atmosphère ambiante est également examinée par le regard analytique du praticien Feng Shui. Il va décoder l’influence des routes, des zones actives et des zones calmes situées à proximité de votre futur lieu de vie.  L’implantation du terrain dans le paysage et sa forme géométrique feront entre autres partie d’éléments qui seront analysés afin de déterminer si le lieu est susceptible de répondre favorablement à vos attentes.

Lorsque vous choisissez un lieu de vie, vous prenez en compte la situation actuelle : célibataire, couple avec ou sans enfants, colocataires, actifs ou retraités, etc. La situation à venir est aussi importante. Ce lieu, est-il susceptible d’accueillir de nouveaux enfants si vous avez envisagez prochainement d’agrandir la famille ? Est-il susceptible de correspondre à vos besoins professionnels si vous devez vous déplacez régulièrement ou si vous travaillez de chez vous, etc ?

Particularités du lieu

Qualité de la construction

Certains préfèrent s’installer dans un bâtiment neuf ou récent, d’autres préfèrent le charme des lieux anciens.      

Des rénovations sont peut-être à prévoir en fonction de l’état de la toiture, de la façade, de la chaudière, des murs, des extérieurs, etc. Si vous optez pour un bien nécessitant quelques travaux, chiffrez-les avec un professionnel avant de faire une offre car ils engagent forcément une dépense supplémentaire. Si vous êtes locataire, ces travaux auront une influence sur vos charges. Accordez une attention particulière à la qualité de l’isolation thermique et phonique. Ces critères auront incontestablement un impact sur votre portefeuille et sur votre bien-être.

Style du bâtiment

La diversité des styles d’architecture offre un éventail de choix considérable.  

Selon vos goûts, vous aurez certainement une préférence pour des constructions anciennes, traditionnelles, contemporaines ou modernes, des façades en pierres, en briques, en bois, en verre, enduites, etc. Les constructions récentes offrent une multitude de formes architecturales et de matériaux. L’originalité  structurelle est souvent mise en avant grâce aux innovations techniques.

Le praticien Feng Shui étudie la circulation de Qi à l’intérieur des murs d’un bâtiment.La forme architecturale d’un lieu et la distribution spatiale des pièces (couloirs, escaliers, portes, murs,etc) accélèrent, freinent, retiennent ou encore dispersent successivement les flux de Qi. L’étude Feng Shui vous permet ainsi de comprendre et de déceler ces courants subtils et invisibles qui imprègnent votre futur lieu de vie.

Profil du bien

Si vous habitez un appartement situé en étage élevé, vous privilégierez certainement la présence d’un ascenseur. Si vous projetez de vous installer dans une villa, la taille du terrain motivera peut-être votre choix.

Votre recherche sera axée également vers des critères fonctionnels précis. Ils seront définis en fonction de la superficie du lieu, du nombre de pièces et de leurs distributions dans l’espace. La présence d’un parking, d’un espace de stationnement, d’un balcon ou celle d’une terrasse, orientera parfois  votre recherche.  L’exposition et le nombre de fenêtres de votre futur lieu de vie sont aussi des critères importants à prendre en compte. Ils vont définir la qualité lumineuse naturelle de l’espace qui vous accueille.

 

Lorsque vous choisissez une maison ou un appartement, vous prenez en compte leurs critères manifestes, évidents : le critère financier du bien et celui du coût de la vie, son profil, ses aspects pratiques, vous vous interrogez sur le voisinage. Vous êtes donc concernés par l’atmosphère environnante, par l’effet que cela aura pour vous de vivre dans ce lieu.

 

Le praticien Feng Shui apporte une visibilité supplémentaire

Le regard analytique d’un praticien Feng Shui permet d’examiner rigoureusement la situation. Il n’est pas juste question de savoir si la maison ou l’appartement vous plaisent, mais bien de définir si son emplacement et ses caractéristiques inhérentes vous correspondent vraiment.

Vous projetez de faire construire votre lieu de vie ? L’intervention d’un praticien Feng Shui est précieuse. En effet, il va examiner minutieusement l’environnement et optimiser les plans de construction.Le travail de collaboration avec un architecte permet d’ajuster le lieu selon vos gouts. Il s’agit d’une complémentarité productive afin d’assurer un équilibre favorable au bien-être, à la vitalité, au relationnel et à la réussite. Le Feng Shui traditionnel crée une synergie productive entre le lieu et ses habitants.

praticien Feng Shui

De quelle manière les facteurs environnementaux, l’activité, les routes et les chemins des quartiers, les formes des bâtiments et des terrains influencent-ils notre vie dans un lieu ? Le prochain article de blog vous apportera des informations complémentaires.

 

 

 

Autres articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.