Applications actuelles du Feng Shui traditionnel

Un art ancestral appliqué dans le monde actuel

Une des interrogations majeures au sujet des règles du Feng Shui traditionnel porte sur le réalisme de leurs utilisations dans le monde contemporain. Le contexte historique a changé. Le paysage s’est modifié et nous ne vivons pas en Chine. C’est une évidence !

Cependant, ces techniques classiques restent pragmatiques. Elles sont tout à fait applicables de nos jours. La nature des flux énergétiques nous a influencé, nous influence et nous influencera toujours, c’est aussi une évidence !

De nombreuses personnes, de grandes entreprises renommées ou des institutions ont recours au Feng Shui traditionnel dans le monde entier. Il s’agit d’un art rigoureux et puissant au service de la vitalité et de la réussite. Le monde actuel s’intéresse de plus en plus aux techniques orientées vers le bien-être, aux interactions entre les hommes et les lieux. Ces techniques sont décryptées par le regard analytique du Feng Shui. L’importance accordée au bien-être, et ses conséquences sur la performance, est une notion qui est de plus en plus dans l’air du temps.

Applications actuelles Feng Shui Corse

Compréhension du diagnostic environnemental

L’étude et la pratique professionnelle du Feng Shui traditionnel nécessite de porter un intérêt remarquable au mode de pensée chinois global et aux subtilités du langage imagé de ce pays.

Montagnes et cours d’eau

Les textes, les enseignements anciens et les formations sérieuses actuelles font référence aux montagnes et au cours d’eau. Une montagne peut effectivement être considérée comme une montagne physique pour un paysage naturel ou rural. Une montagne est avant tout un terme employé pour évoquer un relief haut, une masse solide et stable. L’idée générale fait référence à la notion de Yin, de calme et de stabilité. Ainsi, une montagne correspond aux formes hautes des bâtiments voisins ou aux reliefs des paysages urbains.

Les cours d’eau peuvent effectivement représenter des ruisseaux ou des fleuves. Le terme est employé pour décrire la fluidité, le mouvement et l’activité. L’idée générale fait référence à la notion de Yang. Les cours d’eau actifs sont assimilés à l’activité des routes, des gares, des aéroports et à toutes formes de zones actives.

Ces techniques analytiques ancestrales peuvent donc être retranscrites dans toutes sortes d’environnements. Elles sont applicables dans le monde entier, quelle que soit l’époque concernée.

Applications actuelles Feng Shui Grenoble

Animaux emblématiques

L’observation du paysage environnemental proche permet d’établir un premier niveau de diagnostic notamment grâce à l’étude des animaux emblématiques (ou animaux célestes). La tortue, le phénix, le tigre et le dragon sont des métaphores employées pour déterminer les qualités d’un lieu selon son implantation. 

  • La tortue se meut lentement. C’est une notion qui fait référence à la stabilité.
  • Le phénix est un oiseau qui renaît de ses cendres. Il a besoin de bénéficier d’un espace actif, ouvert et dégagé pour s’envoler.

Il est alors vain de positionner une image de tortue à l’arrière de votre lieu ou celle d’un phénix à l’avant. Cela va à l’encontre du bon sens et ne vous permettra bien évidement pas d’être stable et plus actif.

Ces préconisations existent dans le Feng Shui simplifié et occidentalisé. Soyez curieux, questionnez le praticien sur les recommandations qui ne vous semblent pas pertinentes et faites le tri !

Une méthode analytique

L’observation et l’évaluation du dosage Yin / Yang dans les paysages ruraux ou urbains et l’emplacement des fenêtres et des portes du lieu permettent de localiser la face architecturale de la construction qui est imprégnée par le Qi Yang. C’est ce que l’on nomme la façade énergétique du lieu. Ce renseignement est précieux et nécessaire pour réaliser une expertise en Feng Shui traditionnel. Il est quelquefois complexe à définir, même pour les praticiens les plus expérimentés.

Porte d’entrée et façade énergétique

L’idée fausse qui définit la porte d’entrée comme étant obligatoirement la façade énergétique du lieu trouve son origine dans une traduction non assidue des classiques chinois. Selon le dicton : « plus c’est simple, plus c’est simple », la logique des constructions chinoises place la porte d’entrée et l’ensemble des ouvertures à l’avant dans le but de stimuler l’activité. Selon la même logique, les murs situés à l’arrière sont pleins et solides pour procurer une stabilité, un soutien aux occupants des lieux. Cette configuration est plus simple et évite de « brouiller les pistes ».

Le constat est différent dans l’architecture contemporaine. Les lieux répondent pour une large part à une demande esthétique sans chercher en priorité à apporter de l’aide ou du confort à ses habitants. La façade énergétique est examinée selon l’étude environnementale et les caractéristiques propres de chaque espace. La façade énergétique est située sur la face la plus active du bâtiment et ne correspond donc pas systématiquement à celle où se trouve la porte d’entrée.

Les techniques rigoureuses du Feng shui traditionnel permettent donc d’appréhender minutieusement ces concepts quelque soit la forme architecturale et l’époque de construction du lieu.

L’espace, le temps et les personnes

L’orientation magnétique du lieu est mesurée au degré prés. La carte énergétique va être construite selon des critères spatio-temporels qui prennent en compte la date de construction et la mesure précise de l’orientation de la façade énergétique. Ces renseignements vont être reportés sur les plans de construction selon la méthode des étoiles volantes. Le lieu va ainsi être subdivisé en plusieurs secteurs qui correspondent aux directions magnétiques franches (Sud, Ouest, etc.) et intermédiaires (Sud-Est, Sud-Ouest, etc.).

Chaque secteur sera décodé à l’aide de trois chiffres (ou plus) qui possèdent chacun une signification particulière. Les activités extérieures étudiées préalablement dans la lecture environnementale détermineront les énergies activées à l’intérieur du lieu.

L’expertise Feng Shui porte une attention particulière à l’individu. La détermination du chiffre Gua, calculé en fonction de la date de naissance, va permettre de préciser quels sont les secteurs et les directions favorables pour chaque personne. Le Feng shui traditionnel est l’étude du temps et de l’espace. Il recherche l’harmonisation des forces, la temporisation des faiblesses dans un espace de vie ou professionnel en considérant chaque personne.

Le Feng shui traditionnel et le critère temporel

La notion de temps est très importante en Feng Shui traditionnel, comme en médecine traditionnelle chinoise et dans la pensée chinoise globale. En Occident, nous associons un chiffre aux dates sans y prêter d’attention particulière.

La date de construction d’un bâtiment définit son ADN énergétique. La naissance d’un individu définit ses gênes. Au cours du temps, les caractéristiques qui définissent un individu vont évoluer. Les expériences vécues façonneront son caractère. De la même manière, un lieu va évoluer en fonction du temps. L’interaction entre les personnes et les lieux subit des modifications dues au facteur temps. Pour cette raison, il se peut qu’un lieu auparavant bénéfique puisse devenir problématique.

Chaque lieu est unique, chaque personne est unique

La technicité du Feng Shui traditionnel permet de réaliser une cartographie précise des lieux et s’accorde pleinement avec le fait que chaque lieu est unique comme chaque personne l’est. Les individus ne vivront donc pas forcément les mêmes choses dans un même lieu. Cela dépendra aussi de leurs forces personnelles, de leur sensibilité, de leur situation personnelle et professionnelle, des projets qu’ils visent, du moment, etc.

De la même manière, la même personne ne vivra pas les mêmes choses dans des lieux différents car chaque lieu possède aussi des particularités, des forces, des faiblesses, un caractère, etc. La richesse du Feng Shui traditionnel est qu’il prend en considération tous les paramètres de l’équation pour décoder le mode de fonctionnement d’un lieu en fonction des personnes qui l’occupent.

Chaque situation est différente. Cet art optimise le bien-être de la personne qui vit dans un espace déterminé, à un moment donné. Il n’y a pas de généralité possible.

Applications actuelles Feng Shui Saint Etienne

Le Feng Shui traditionnel est un art ancestral applicable dans le monde contemporain

Comment un art, élaboré durant des millénaires, ayant fait l’objet de convoitises et de luttes de pouvoir depuis son origine, peut-il raisonnablement se résumer à une interprétation simpliste et inexacte ?

Le Feng Shui traditionnel n’est ni une religion, ni une superstition. L’utilisation, en Feng shui simplifié, d’objets « magiques » (comme les miroirs, les flûtes de bambous, les rubans rouges, les statuettes de grenouilles, etc.) va à l’encontre du bon sens et ne correspond pas toujours aux critères esthétiques des personnes auxquelles ils sont imposés.

Affirmer que la porte d’entrée se trouve au Nord (même si celle-ci se situe réellement au Sud !), diviser l’espace en secteurs carrière, connaissance, famille, richesse, réputation, mariage, enfants et personnes qui aident, appartient aux fausses écoles Feng Shui.

Placer un miroir pour compenser un secteur manquant n’est qu’une illusion élaborée pour pallier la complexité de sectorisation du lieu. Essayez donc de vendre votre maison à un prix plus élevé sous prétexte que vous avez des mètres carrés supplémentaires grâce à l’installation d’un miroir dans votre salon !

Le Feng shui traditionnel est déformé par ces formes simplifiées, sous prétexte qu’il ne peut s’adapter à notre époque actuelle et qu’il est trop complexe. Cependant, cet art pose le changement comme fondement en considérant sans cesse le mouvement du temps.

Applications actuelles Feng Shui Toulouse

Un art efficace, qui fait ses preuves grâce à son efficacité dans la durée

Le Feng Shui traditionnel étudie les formes visibles (eau) et invisibles (vent). L’invisible est appréhendé selon les flux qui nous impactent subtilement, sans que nous en soyons conscient. Le regard du Feng Shui traditionnel permet d’apporter une compréhension des interactions entre les personne et les lieux.

Les préconisations ne doivent pas aller à l’encontre du bon sens. Le praticien doit être en mesure d’apporter une explication claire, pragmatique et compréhensible. Il ne s’agit pas d’un effet placebo mais bien d’un art au service de la vitalité, de la longévité et de la réussite.

Les chinois se contentent pleinement du résultat pour valider son utilisation comme l’illustre le proverbe : « est vrai ce qui réussit, est faux ce qui échoue ».