Comprendre le Feng Shui : un peu de lecture !

Le Feng Shui ou comment réussir à y voir clair ?

Il n’est pas toujours évident de trouver une lecture pertinente et de s’y retrouver lorsque l’on cherche à se documenter sur le Feng Shui traditionnel. L’intérêt porté à cette discipline est manifeste et accrue notamment depuis qu’elle est apparue en Occident aux alentours des années 70-80. Sa diffusion massive a ouvert la porte à des simplifications inefficaces et des interprétations erronées ou incomplètes, retranscrites au travers de nombreux écrits.

Un grand nombre de revues axées sur le bien-être ou sur la décoration aborde ce sujet et l’on y retrouve souvent un mélange de Feng Shui traditionnel chinois et de formes simplifiées. La majorité des livres disponibles dans les rayons des librairies font régulièrement référence à des méthodes applicables ou pas pour améliorer les intérieurs. Ces formes « simplifiées » ou « occidentalisées » évoquent les couleurs comme une fin en soi. La décoration intérieure zen est l’objectif. Les lieux sont divisés en secteurs thématiques tels que celui de l’amour, de la carrière, etc. Ils schématisent à l’extrême la technicité rigoureuse du Feng Shui, qui perd ainsi son efficacité. Ils préconisent la mise en place d’une multitude de « grigri ». Finalement, ces informations se contredisent et ne font qu’accroître les difficultés de compréhension des lecteurs curieux de découvrir les subtilités de cet art. 

Des lectures respectueuses et accessibles

Le Feng Shui traditionnel est un art complexe et analytique qui vise la préservation de forces vitales. Sa pratique exige de suivre une formation rigoureuse auprès de personnes compétentes et reconnues et de parfaire ces enseignements par une pratique assidue, par une curiosité visuelle et analytique constante. Il existe plusieurs livres qui s’inscrivent dans la lignée de cet art ancestral. Les auteurs sont des passionnés, des Maîtres Feng Shui anciens et contemporains ayant fait leurs preuves par l’efficacité, des sinologues reconnus. Ces ouvrages sont pragmatiques et ne vont jamais à l’encontre du bon sens.

Ces livres permettent une approche des notions théoriques qui peuvent modifier votre perception des lieux. Ils distillent des conseils sensés qui peuvent effectivement vous permettre d’évoluer dans un environnement plus harmonieux. Ces lectures conseillées permettent de faire connaissance avec cette discipline ou d’approcher plus en profondeur les préceptes du Feng Shui traditionnel afin de mesurer la portée de son efficacité au fil du temps.  La liste des livres citée ci-dessous n’est pas exhaustive. C’est tout de même une bonne entrée en matière.

Bonne lecture !

 

Livres Feng Shui accessibles à un public non initié

Livre Feng Shui

  • « LA VOIE DU FENG- SHUI » Marie-Pierre DILLENSEGER (Collection nouvelles évidences INRESS)

Ce livre s’articule autour de deux parties connectées. La première partie intitulée « Tisser des liens entre les lieux, les personnes et le temps » nous fait découvrir les concepts et les notions des arts ancestraux du temps et de l’espace appliqués de nos jours. La deuxième partie intitulée « Histoire de lieux et de temps » présente des récits d’expériences vécues lors de sa pratique. Vous y trouverez également une bibliographie riche et variée qui englobe des ouvrages de différents horizons.

  • « LE MANUEL DU FENG SHUI » Maître LAM KAN CHUEN (Le courrier du livre)

Ce livre est un manuel réservé aux débutants. La première partie présente des concepts fondamentaux et certains principes de l’art du placement. La deuxième partie dévoile des conseils pour comprendre et améliorer les configurations des lieux. Les préconisations sont simples à réaliser et permettent aux lecteurs d’améliorer leur quotidien en portant un regard différent sur leur intérieur et leurs agencements. Les différentes notions et conseils sont largement illustrés. Selon l’auteur, ces principes élémentaires ont le mérite d’être accessibles pour un grand nombre de personnes. Ils ne remplacent toutefois pas l’analyse rigoureuse d’un praticien expérimenté.

  • « FENG SHUI, LE GUIDE DES « ACCROS » QUI S’Y PERDENT » Elizabeth Moran, Maître Joseph Yu et Maître Val Biktashev (Editions Contre-dires)

L’ouvrage pose les bases qui constituent l’essence même des techniques du Feng Shui classique chinois. Il retrace son histoire au fil des siècles et permet de faire connaissance avec les notions chinoises appliquées au temps et à l’espace. Il présente les différentes écoles combinées nécessaires à la pratique respectueuse et efficace de ces disciplines dans le monde ancien et actuel. La méthode des étoiles volantes y est présentée. Cependant, l’interprétation de ce chapitre reste toutefois complexe. Cet ouvrage est riche en information et en conseil pour améliorer le sommeil, la productivité et la santé.

 

Livres Feng Shui pour les initiés

Livres Feng Shui pour initiés

  • « LEÇONS APPROFONDIES DE FENG SHUI. ORIGINES ET PRINCIPES FONDAMENTAUX » Eva Wong (Le courrier du livre)

Ce livre est un exposé complet et détaillé des connaissances acquises au cours des millénaires. Les nombreuses illustrations permettent de mettre en image les mécanismes du Feng Shui. L’écriture englobe des notions simples et plus complexes à appréhender.

  • « LEÇONS APPROFONDIES DE FENG-SHUI. APPLICATIONS PRATIQUES » Eva Wong (Le courrier du livre)

Ce livre se présente comme un cours méthodique permettant de mettre en pratique à l’aide d’illustrations et d’exercices les concepts du Feng Shui. Les explications sont denses et fournies. Sa lecture et sa compréhension est relativement complexe pour un débutant. Il permet d’aborder la technique rigoureuse de cette discipline.

  • « LA VÉRITÉ DES APPARENCES » Zu-Hui Yang – Hiria Ottino (Guy Trédaniel Editeur)

Les auteurs décrivent les savoirs et les procédures des experts du Feng Shui taoïste. L’utilisation du Luo Pan (boussole géomantique) est largement détaillée. Cet ouvrage traite notamment de l’ordre entre la terre, l’homme et le ciel de manière intense et soutenue. Ce livre est un classique très enrichissant pour une personne initiée.

 

Livres pour comprendre la pensée chinoise

Livre sur le Feng Shui traditionnel chinois

  • « CONFUCIUS, LES ENTRETIENS » Confucius (Folio sagesse)

Le texte, écrit sous forme de questions / réponses sur l’étude de la sagesse et de la gouvernance de l’état, a eu une influence considérable dans la pensée chinoise. Ce livre est un classique auquel les adeptes de la sagesse font souvent référence encore de nos jours. De nombreuses citations et proverbes chinois sont tirés de ces entretiens.

  • « TAO-TÖ KING ». Lao-Tseu (Folio sagesse)

Le « livre sacré de la voie et la vertu » est issu d’une tradition orale ancienne. Il retranscrit les principes du tao à travers la dualité complémentaire Yin / Yang qui régit chaque chose. Les écrits traitent du chemin vers la sagesse et des postures qui permettent de le parcourir.

  • « VIDE ET PLEIN. LE LANGAGE PICTURAL CHINOIS » François Cheng (Editions du seuil)

L’auteur nous fait découvrir la richesse des codes de l’art pictural chinois. Les textes et les illustrations décodent l’importance de la posture du peintre, du trait et du vide pour parvenir à recréer le microcosme de la nature.

  • « L’ART DE LA GUERRE » Sun Tsu. Traduit du chinois et commenté par Jean Lévi (Pluriel)

Ce traité militaire célèbre est une vision stratégique et historique sur la manière d’étudier les paramètres humains, spatiaux et temporels pour conquérir des territoires. Bien que ces écrits anciens fassent référence à la guerre, ils prônent aussi l’art de gagner sans livrer bataille et la sagesse d’y renoncer lorsque les forces ne sont pas réunies. L’importance de l’étude sur le choix d’un terrain influe sur les « chances » de remporter la victoire.

  • « HISTOIRE DE LA PENSÉE CHINOISE » Anne Cheng (Editions du Seuil)

Ce livre est une synthèse riche de la tradition intellectuelle chinoise dont la lecture se destine à un public occidental.  Il met en avant des analyses minutieuses du contexte historique et de l’évolution des courants de pensée en Chine au fil des différentes dynasties jusqu’en 1919. Ces écrits permettent notamment de déchiffrer la perception chinoise sur le sens de l’existence et la connaissance du monde.

  • « LA SOUPLESSE DU DRAGON. LES FONDAMENTAUX DE LA CULTURE CHINOISE » Cyrille J-D Javary (Albin Michel)

Ce livre étudie la vision du monde chinois. L’art d’envisager le temps, l’espace, le mouvement, la spiritualité, etc. qui conduit à une philosophie chinoise dont nous avons parfois du mal à saisir les subtilités. Les règles sociales et politiques qui en découlent sont exposées de manière claire et ludique.

  • « 100 MOTS POUR COMPRENDRE LES CHINOIS » Cyrille J-D Javary (Albin Michel)

L’écriture visuelle caractérisée par les idéogrammes chinois est présentée à travers la signification des dessins et des histoires qu’ils racontent. Ce livre est ludique et instructif. Il permet de voyager, de comprendre les subtilités logiques du mode global de la pensée chinoise sans avoir besoin de connaissances pré- requises pour écrire ou parler cette langue.

Autres articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.