Thème BaZi : influences temporelles

La métaphysique chinoise étudie et expérimente depuis de nombreux siècles les phénomènes inhérents à l’homme conjugués avec son environnement global. Quelles que soient les spécificités des disciplines,  (BaZi, Feng Shui, Acupuncture, diététique chinoise, Qi Gong, Tai chi, pharmacopée, etc.), l’objectif est centré sur la vitalité et le déploiement des forces personnelles dans un équilibre subtil.

Le BaZi s’appuie sur une technique extrêmement sophistiquée de l’étude du temps.

L’examen des modulations du Qi selon le BaZi

Le BaZi est une discipline ancestrale chinoise octroyant au temps des qualités énergétiques explicites. L’interprétation des modulations du Qi qualifie des contextes temporels.

L’expérimentation traduit la légitimité d’une « texture temporelle » identifiée selon un cycle annuel sexagésimal. Par exemple, L’année 1990 fût identifiée comme étant celle du cheval de métal. Tout les 60 ans, les qualités énergétiques décrites par la métaphore du cheval de métal reviennent. Ainsi, les années 1930 et 2050  sont également décrites par le cheval de métal, etc.

Les saisons, les mois, les jours, les heures décrivent également des modulations temporelles énergétiques.

Si nous accordons une valeur tangible et cyclique au temps alors nous avons la possibilité d’identifier les moments afin de les rendre intelligibles.

Le thème natif

Le thème BaZi d’une personne, nommé également 4 piliers de la destinée, est un système élaboré et complet traduisant les composantes intrinsèques du moment de la naissance. De ce fait, l’année, le mois, le jour et l’heure de naissance (ajustée sur l’heure solaire) expriment les 4 dimensions temporelles illustrant les 4 piliers de la destinée.

Chaque pilier est formé d’un tronc céleste situé en haut (un élément parmi les cinq éléments chinois, avec une polarité yin / yang) et d’une branche terrestre située en bas (un animal parmi les 12 animaux du calendrier chinois). Chacun des 4 piliers est donc lui-même formé de 2 caractères ou binômes. Le terme BaZi est la traduction littérale de 8 (Ba), caractères (Zi).

Thème Bazi homme.

Par exemple, voici le thème BaZi d’un homme né le 10 mars 1990 à 10h30, dans la ville de Saint-Étienne.

 

Les composantes intrinsèques de ce thème sont identifiées par l’année du cheval de métal yang (Geng Wu), le mois du lapin de terre yin (Ji Mao), le jour du chien de bois yang (Jia Xu) et l’heure du serpent de terre yin (Ji Si).

 

 

 

 

Bazi : une illustration métaphorique décodant le temps

Les animaux du calendrier chinois sont des titres représentatifs d’une notion englobant un ou plusieurs éléments. Les éléments chinois se déclinent selon une polarité yin / yang.

BaZi année 1990

 

Par exemple, l’année 1990 est une année dont le tronc céleste est métal yang (Geng) et dont la branche terrestre est imagée par le cheval (Wu).

L’année 1990 est l’année Geng Wu, soit l’année du cheval de métal yang.

Le cheval du calendrier chinois est le titre métaphorique décrivant l’association de feu yin (Ding) et de terre yin (Ji).

L’année 1990 contient donc du métal yang en tronc céleste ainsi que du feu yin et de la terre yin en branche terrestre.

 

 

 

L’interprétation de la trame énergétique native repose sur le même système de lecture concernant le mois, le jour et l’heure de naissance. Ainsi, le mois de mars est décrit par le lapin (Mao) de terre yin (Ji). Le lapin est composé de bois yin. Le mois de naissance de cet homme est imagé par la terre yin (tronc céleste) et le bois yin (branche terrestre), etc.

Bazi : une interprétation précise et approfondie

Le thème BaZi est l’interprétation approfondie de la cartographie personnelle des 8 caractères (BaZi) ou des 4 piliers de la destinée qualifiés par les 5 éléments.

Le BaZi renseigne la force qualitative et quantitative des éléments au moment de la naissance. L’agencement des 5 éléments au sein des 4 piliers apporte une lecture éclairante sur différentes thématiques de la vie de la personne. Ainsi, le moment de la naissance est qualifié par une « texture temporelle » résultant d’une modulation de Qi particulière.

Il existe une multitude de possibilités combinatoires de troncs célestes et de branches terrestres.

De ce fait, l’étude du thème BaZi ne peut se limiter à la réduction d’une lecture basée seulement sur l’animal de l’année de naissance. En effet, une personne née l’année du cheval est en partie imprégnée des particularités énergétiques du cheval. Cependant le cheval ne représente qu’1/8 de son thème BaZi. Ainsi, afin de réaliser une étude complète, individualisée et pertinente d’un thème BaZI, il est essentiel d’englober l’ensemble des informations.

Les éléments chinois réfèrent à des mouvements explicitant des thématiques, des comportements, etc. Ils permettent de conscientiser des champs de compétences, des postures relationnelles, des mécanismes installés, récurant, sous-jacents. Les tendances, les talents, les nuances réactionnelles, physiologiques et émotionnelles entre autres sont examinés par ce prisme de lecture.

La discipline du BaZi est un bilan personnalisé complet mettant en exergue les fils conducteurs énergétiques.

Les 5 agir, les 5 éléments

Le bois, le feu, la terre, le métal et l’eau illustrent des concepts analogiques et métaphoriques. Ces concepts décrivent des tonalités, des colorations particulières. Ce sont des phases graduelles de qi changeantes qui interagissent dans toutes dynamiques internes d’une configuration ou d’une manifestation.

Les 5 éléments chinois, étant issus d’un mode de pensée chinois global, ils sont transposables à …tout ! Cependant, afin de mieux saisir en partie ces métaphores, il est pertinent de dépeindre quelques notions.

Le bois

Le bois est la notion métaphorique d’un mouvement de croissance. Ainsi, il est associé à l’émergence et au développement d’idées, à l’innovation, à la créativité et à l’imagination. L’élément bois décrit également l’intelligence émotionnelle, la capacité d’adaptabilité, la résilience, l’optimisme, la bienveillance, etc.

Le feu

Le Feu est la notion métaphorique d’un mouvement d’expansion. Ainsi, il est la représentation du rayonnement, de la lumière et de la chaleur. L’élément feu s’apparente à la mise en lumière des apparences mais également de ce qui est plus subtil. Ainsi, il met en évidence l’image, c’est-à-dire le fait de voir ce qui est visible et le fait d’être visible en s’exposant à la lumière. C’est également une lueur permettant d’illuminer, d’y voir clair (clairvoyance), de trouver du sens, d’être connecté à la chaleur du cœur, etc.

La terre

La terre est la notion métaphorique d’un mouvement de consolidation. Ainsi, elle est assimilée à la formalisation et à l’accumulation. L’élément terre est la patience constructive permettant la transformation en profondeur. Stabilité et concrétisation. La terre est composite, c’est également un agrégat de forces permettant de fédérer dans le collectif, d’absorber, de digérer et de mener à terme, etc.

Le métal

Le métal est la notion métaphorique d’un mouvement de concentration. Ainsi, l’élément métal est le centrage, le discernement, la précision de la méthodologie rigoureuse. Il rassemble expertise et compétence. L’élément métal est centré sur la structuration, sur des notions de justice, de lois, d’équité, sur la capacité d’arbitrer, de décider et d’aller à l’essentiel, etc.

L’eau

L’eau est la notion métaphorique d’un mouvement de circulation. Ainsi elle véhicule des notions de (re)mise en mouvement, de transport, de circulation et d’échanges. L’élément eau est lié à la transmissions d’informations et à la communication. L’eau achemine la parole et l’écoute, la négociation et la diplomatie. Ainsi, c’est également la capacité d’impulser et d’entretenir des liens, de fonctionner en réseaux, etc.

Les 5 éléments sont nuancés selon une polarité yin / yang. Ainsi le bois se décline en bois yang ou bois yin, le feu se décline en feu yang ou feu yin, etc.

BaZi : une lecture dynamique

L’interprétation du thème BaZi n’est pas abordée par une lecture figée. En effet, le temps est en perpétuel mouvement. La trame énergétique personnelle est donc constamment influencée par la qualité énergétique du temps qui passe. L’étude des facteurs temporels repose sur une lecture dynamique. « La seule chose qui ne changera jamais, c’est que tout est toujours en train de changer » Yi-Jing.

Pour illustrer ce propos, reprenons l’exemple du thème BaZi cité précédemment. Cet homme rencontre aussi au cours de sa vie des tranches de temps. Ces tranches de temps correspondent à des périodes de 10 ans, nommées Da Yun (périodes de chance)- Soulignons toutefois que la notion de chance dans la pensée chinoise est nuancée par rapport à l’interprétation de la chance dans la pensée occidentale. Ces périodes de 10 ans interagissent avec le thème natif. Ainsi ces périodes sont structurantes car elles occasionnent des nuances contextuelles axées sur certaines thématiques ou sur certains domaines de la vie.

La trame énergétique de la personne « rencontre » des périodes occasionnant des opportunités d’apprentissages. Ces rencontres temporelles se réalisent de manière plus ou moins fluide selon l’agencement et l’interaction des 5 éléments.

BaZi périodes chances

 

 

La première rencontre de cet homme à l’âge de 8 ans correspondait au binôme Geng Chen ( dragon de métal yang).

Puis de 18 ans à 28 ans le binôme Xin Si (Serpent de métal yin) a côtoyé sa trame énergétique native, etc.

En 2019, sa trame énergétique native est liée à une période de temps qualifiée par le binôme Ren Wu ( cheval d’eau yang).

 

 

 

 

Thème Bazi et influences temporelles

La qualité énergétique est ainsi transposable à chaque moment.

La possibilité d’élargir notre compréhension des mécanismes à l’œuvre dans le temps est éclairante. En effet, cette compréhension des facteurs temporels nous offre l’occasion d’identifier les moments dynamisants mais aussi les moments plombants.

L’année 2018 était celle du chien de terre yang, l’année 2019 est celle du cochon de terre yin, etc. Quelles thématiques et quels domaines seront mis en avant ? Dans quelle mesure ces années représentent des lignes de force pour cette personne ? Comment anticiper certaines turbulences et adapter sa posture pour tirer le meilleur parti de ce que proposent ces rencontres annuelles ?

S’appuyer le décodage BaZi permet d’élargir sa vision afin de poser des actes ajustés, non seulement en fonction de ce que nous sommes, de nos besoins, mais également en fonction de ces rencontres temporelles.

Dans l’exemple de ce jeune homme, la consultation BaZi peut également porter sur le choix d’une date optimale pour la programmation d’un évènement important.

Date BaZi

 

Il peut s’agir également de cerner le contexte temporel. Concernant une date précise, par exemple, supposons que cet homme soit dans l’obligation d’honorer un rendez-vous important le 14 juin 2019.

Le décodage énergétique de cette date lui permettra de situer le contexte temporel global. Cette lecture associée à celle de sa période de 10 ans actuelle et de son thème natif mettra en lumière certains points de vigilance, etc.

 

 

 

 

Un art de positionnement stratégique personnel

Les ressentis et les fonctionnements sont liés. Ils s’expriment conjointement par des symptômes émotionnels et physiques. Tout est connecté et interdépendant. Rétablir de la cohérence, trouver un certain équilibre et être en harmonie avec ce que nous sommes passe aussi par la connaissance de nos particularités intrinsèques.

Les déséquilibres éventuels imagés par l’agencement des 5 éléments dans le thème Bazi peuvent influencer certaines manifestations personnelles et familiales, professionnelles et sociétales, etc.  La compréhension de ces mécanismes permet de conscientiser le contexte afin d’appréhender les situations de manière différente. Identifier les moments factorisant permet d’ajuster sa posture et ses actes en activant certains leviers.

Le focus est mis sur les leviers personnels permettant d’atteindre un équilibre énergétique efficient synonyme de fluidité, de vitalité et d’efficacité sur le long terme.

Les efforts et les choix orientés dans la bonne direction et engagés au bon moments sont optimisés.

Le Bazi est un art stratégique de positionnement personnel. Il s’agit de cheminer en conscience afin de conjuguer à tous les temps nos besoins fondamentaux, source d’équilibre, de motivation et d’épanouissement !