Diagnostic Feng Shui pour choisir un habitat favorable

Après avoir envisagé les critères manifestes généralement étudiés pour la recherche d’un lieu de vie, il est utile de s’interroger sur l’interaction entre les lieux et les hommes. Quels sont les mécanismes à l’œuvre ? L’analyse Feng Shui met en évidence les forces et les faiblesses d’un lieu en examinant rigoureusement le contexte. Ainsi, cette démarche est porteuse de sens. Que nous en soyons conscient ou pas, les facteurs environnementaux et les configurations architecturales influencent notre manière d’agir et celle de nous déplacer. L’ensemble de ces facteurs (extérieurs et intérieurs) conditionnent nos ressentis, notre comportement et donc notre manière de vivre dans un espace déterminé.

Une démarche globale

L’expertise d’un praticien Feng Shui s’apparente à résoudre une équation mathématique afin de vous orienter favorablement dans vos choix. Il considère l’ensemble des variables :

  • Qui ?  Profil des habitants.
  • Quoi ? Maison, appartement, formes et matériaux, nature de la circulation à l’intérieur et à l’extérieur.
  • Où ?  Caractéristiques environnementales, orientation magnétique.
  • Quand ? Date de construction du bâtiment.
  • Pourquoi ? Lieu de vie, de travail, etc…

Le résultat de l’équation permet d’évaluer le degré de synergie entre un lieu et ses occupants.

Les facteurs environnementaux

L’importance des caractéristiques environnementales éloignées et proches doivent être examinées minutieusement car elles vont déterminer la qualité de Qi qui imprégnera votre lieu de vie.

Feng Shui, routes et chemins

routes Feng Shui

Les configurations des routes et des chemins, situés autour d’une maison ou d’un appartement, celles des allées et/ou des couloirs qui mènent vers sa porte d’entrée et ses ouvertures, vont avoir une influence sur le cheminement et la qualité de Qi qui converge vers un lieu avant d’y entrer.

L’emplacement d’une habitation peut interférer sur notre perception en provoquant un sentiment de sécurité ou celui d’être constamment sous pression. En schématisant à l’extrême, une maison construite au centre d’un grand terrain et située dans un lotissement calme, ne bénéficiera pas du même contexte sensoriel que si celle-ci était implantée directement sur un virage. Évidemment, cet exemple fait appel au bon sens. Cependant il est quelquefois complexe de déterminer avec précision les répercussions des formes environnementales plus subtiles, mais néanmoins agissantes. Le Feng Shui traditionnel permet de déceler ces subtilités.

Feng Shui et configurations du terrain

Le Feng Shui traditionnel étudie minutieusement la configuration environnementale d’un terrain. Son implantation détermine, pour une large part, les particularités énergétiques d’un lieu.

Un terrain situé au sommet d’une colline est similaire à un appartement situé au dernier étage d’une tour. Ils offrent une vue impressionnante. Cependant, ils sont directement exposés aux éléments naturels. Ces lieux n’offrent pas de protections efficaces. Même si nous n’en avons pas conscience, le corps s’ajuste en permanence.La dépense énergétique personnelle est importante et constante. Leurs occupants peuvent alors ressentir des difficultés pour s’y ressourcer. Ils peuvent souffrir d’insomnie, d’agitation, de difficulté à s’y poser sereinement. A contrario, une habitation enclavée, située en contrebas d’une route, peut provoquer un sentiment d’oppression, d’enfermement. Cette situation peut demander un engagement conséquent de forces énergétique personnelle pour se mettre en mouvement et de facto, dans le temps, provoquer un état de fatigue, de lassitude, de repli sur soi, etc.

 Il est préférable d’orienter votre choix vers un site qui bénéficie d’un emplacement favorable, dont la description est imagée à l’aide des animaux emblématiques.

site Feng Shui

La forme du terrain influence la circulation de Qi autour du bâtiment

Qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement, le Feng Shui traditionnel accorde une place importante à ces formes environnementales. Un terrain rectangulaire, triangulaire, trapézoïdal ou autre, ne bénéficiera pas des mêmes configurations énergétiques. Les mouvements de Qi sont aisés, harmonieux, accélères ou freinés par ces formes.

Le Feng Shui signifie littéralement vent (Feng) et eau (Shui). C’est l’art d’étudier les mouvements des flux visibles et de ceux qui sont invisibles, indécelables à l’œil nu. Le vent n’est pas visible en tant que matière physique, cependant il est présent, nous ressentons indéniablement ces effets. Le praticien Feng Shui analyse ces mouvements subtils autour de votre habitation. Ils sont liés aux formes environnementales et vous impactent constamment, sans que vous en ayez forcement conscience.

Structures environnantes

Certaines structures façonnées par l’homme peuvent avoir une influence notable sur votre qualité de vie, sur votre santé physique et psychique. La présence de décharges, de cimetières, de voies ferrées, d’aéroports, d’usines, de commissariat de police, d’hôpitaux, de lignes à hautes tensions entre autres, n’est pas neutre. Ces structures installent une atmosphère particulière autour de votre lieu de vie. Le praticien Feng Shui examine  l’ensemble des paramètres. Ces structures vont définir d’une part, la nature calme ou dynamique (yin/yang) et d’autre part, l’atmosphère bénéfique ou plombante (Sheng Qi/Sha Qi) autour de votre lieu de vie.

Feng Shui et Configuration architecturale d’un lieu

La forme architecturale d’un bâtiment va déterminer la circulation de Qi de l’extérieur (environnement du paysage) vers l’intérieur (fenêtres, portes, couloirs, murs, etc.). Cette circulation est accélérée, temporisée, condensée, etc.

architecture Feng Shui

Forme de bâtiments et circulation

Les formes ne sont pas neutres. L’architecture vise à construire des formes dans un espace.Les maisons et les appartements sont surtout faits pour servir d’abri, pour être habités et utilisés de l’intérieur. Ils doivent donc répondre à une fonction, à des besoins humains. Leurs formes et leurs proportions doivent être considérés afin de répondre au mieux à cette recherche en filtrant ou en générant des courants énergétiques favorables pour harmoniser l’homme et son environnement.

Le Feng Shui traditionnel étudie minutieusement ces mouvements invisibles qui sont perçus continuellement et subtilement par le corps. Les couloirs, les escaliers, les ouvertures sont comparables aux routes et aux chemins. Ils influencent les mouvements et la circulation du Qi à l’intérieur du lieu. Ainsi, l’expertise Feng Shui permet de localiser la nature des flux de Qi qui traversent et imprègnent votre lieu de vie. Il est possible de localiser avec précision, les zones majoritairement yin ou yang.

L’art du placement Feng Shui

Le praticien Feng Shui privilégie le placement optimal des personnes afin qu’elles puissent bénéficier d’un contexte favorable. Un espace de vie doit idéalement correspondre à sa fonction : celle de permettre à ses occupants de s’y ressourcer, de reprendre des forces. De cause à effet, le lieu agit comme un soutient. Il vous permet de vous concentrer plus facilement vers vos objectifs. Il ne doit pas gaspiller vos forces. Au contraire il doit vous permettre de les capitaliser !

Par exemple : est-il possible de placer correctement votre lit pour bénéficier d’un sommeil optimal ? Quelles possibilités avez vous entre la fenêtre, la porte du couloir et celle de la salle de bain ? Qui dormira dans ce lit ? Est-il possible de vous orienter vers une direction qui vous est favorable ?  Comment allez vous disposez votre canapé et vos meubles dans un salon dont les murs sont entièrement vitrés ? Ces interrogation entrainent logiquement la réflexion suivante: interrogez vous sur la manière dont vous allez réellement pouvoir vous (re)poser sereinement chez vous !

Certains lieux offrent naturellement des contextes favorables, sans qu’il soit nécessaire de réaliser des aménagements conséquents. Le Feng Shui traditionnel prône la préservation de vitalité. Il est alors préférable d’économiser vos forces en orientant vos choix vers un lieu qui possède des caractéristiques spatiales constructives.

vue Feng Shui

Un diagnostic sensoriel

Lorsque nous visitons une maison ou un appartement, notre regard se porte aisément sur l’aspect général du bâtiment. Cependant, prenez le temps d’observer la vue extérieure que vous offre votre lieu de vie, à travers chaque fenêtre dans chaque pièce. La taille, le nombre et l’exposition des ouvertures influerons sur le degré de luminosité ambiante. C’est essentiel, cependant regardez plus prés. Quel sera la première « image » que vous verrez lorsque vous vous réveillerez, lorsque vous ouvrirez les volets, lorsque vous mangerez, lorsque vous recevrez vos amis, lorsque vous cuisinerez, etc ? Est-ce que cela correspond à vos attentes ? Un espace plus petit, jouissant d’une vue agréable peut être parfois plus facile à vivre qu’un lieu plus grand qui vous renvoie continuellement des images contrariantes.

Ces images influent sur notre état général. Ce constat répété chaque heure, chaque jour, chaque mois, chaque année, passés dans votre lieu de vie aura une répercussion non négligeable sur vos ressentis et votre bien-être. Le Feng shui s’occupe d’optimiser la vitalité. Chaque détail compte.

Carte énergétique et particularités du lieu

 Il ne s’agit pas d’affirmer qu’il existe un lieu idéal ou qu’un lieu est définitivement mauvais. Certains peuvent être plus fluides, plus harmonieux, plus ressourçant.  Ils sont donc plus faciles à vivre. Certains peuvent êtres plus complexes, plus problématiques, plus conflictuels, plus usants. Ils engagent une grande part de votre capital vital, ils sont donc plus difficiles à vivre.

L’étude du paysage, des formes du terrain, de l’architecture du lieu, de la circulation extérieure et intérieure découle sur l’examen minutieux de la carte énergétique du lieu. Elle est réalisée selon l’orientation magnétique de la façade énergétique et la date de construction du lieu.

L’étude Feng Shui est globale, elle envisage la totalité du contexte, le grand et le petit, le macrocosme reporté au microcosme, ce qui est perçu plus aisément et ce qui est plus subtil, le visible et l’invisible. L’examen de la carte énergétique d’un lieu de vie va permettre de décoder, en quelque sorte, ses traits de personnalité. Ce procédé d’analyse permet de réaliser une cartographie de votre futur espace de vie afin d’évaluer le degré de compatibilité entre un lieu et ses occupants.

Le regard expérimenté du Feng Shui traditionnel                                                                                                                    

L’expertise Feng Shui est précieuse. Elle va vous permettre de poser un regard éclairé sur votre futur lieu de vie. Vous comprendrez son mode de fonctionnement.

Lorsque l’on recherche un lieu de vie, la prise de décision doit parfois être rapide. Une mutation professionnelle soudaine, ou l’inquiétude de rater une affaire immobilière précipite quelquefois votre décision. Qu’il s’agisse d’un achat ou d’une location, ces contraintes temporelles peuvent faire confondre vitesse et précipitation.  Il se peut alors, que l’on ne pense pas forcement à prendre en compte l’ensemble des paramètres qui vont déterminer si ce lieu de vie conviendra réellement à vos attentes, à vos ambitions, à votre personnalité. Dans la mesure du possible, il est préférable de ne pas vous laisser imposer une cadence. Prenez le temps nécessaire d’évaluer avec attention ce que vous avez à vivre dans le lieu. Finalement, si vous « ratez l’affaire » parce que vous avez pris ce temps de réflexion, peut-être bien que lors de la prochaine visite, vous rencontrerez un lieu qui sera plus adapté. Vous ne regretterez certainement pas, dans ce cas, d’avoir succombé à une pression injustifiée !

Le Feng Shui traditionnel chinois permet d’établir une lecture analytique visuelle et sensorielle de l’espace dans lequel vous projetez de vivre. Il intervient selon une technicité rigoureuse et minutieuse pour décoder la qualité énergétique de votre futur lieu de vie. Vous serez alors informés des scénarios potentiels. Le choix final vous appartient. Une intervention qui a lieu en amont d’une décision est plus efficace.

 

Autres articles

2 Commentaires

  1. Mollier Nathalie

    Bonjour,
    merci beaucoup pour votre blog qui est très bien fait,
    je viens vers vous car je ne trouve pas l’info qui me turlupine, pour cette année 2018 l’étoile de l’eau 8 tombe dans ma salle de bain et je ne sais pas ce que je dois faire,
    pourriez-vous me conseiller s’il vous plaît ?
    merci et bonne journée
    Nathalie

    1. Sophie Batlles

      Bonjour Nathalie et merci pour votre commentaire !

      L’influence des étoiles annuelles est moindre que celles des étoiles qui sont à demeure.
      Les étoiles annuelles viennent cependant moduler l’action des étoiles installées depuis la construction dans le secteur concerné. Par exemple, dans le cas où la 6 eau est à demeure dans le palais, lequel contient une partie ou la totalité de la salle de bain, l’influence de la 8 eau annuelle est opportune pour cette année car elle vient nourrir,par le biais des 5 éléments et par son caractère opportun l’énergie eau de l’étoile 6 eau dans ce palais. Le bénéfice sera d’autant plus grand si l’étoile 6 eau est incarnée, nourrie par les formes en présences (activité,ouvertures, fenêtres,couleurs et matières, etc).
      Nous ne pouvons pas agir sur les étoiles temporelles, c’est à dire sur les étoiles annuelles ou sur les étoiles mensuelles. Toutefois, si leur impact est en lien avec une problématique, nous pouvons soutenir les étoiles opportunes installées dans un palais en modulant le dosage de ce qui à été mis en place auparavant. Cependant, généralement, lorsqu’un palais est optimisé, l’influence annuelle est moindre.
      La salle de bain est une pièce dans un lieu, il n’y a pas d’inquiétude particulière à avoir quant au fait que l’étoile 8 eau annuelle soit située dans cette pièce, il faut prendre en compte l’ensemble des possibilités du lieu. Peut-être bénéficiez vous de l’étoile 8 eau à demeure dans un autre secteur ? et si c’est effectivement le cas, sous resserve que celle-ci soit bien traitée et activée par l’activité, plus vous passerez du temps dans ce secteur, plus vous en tirerez les bénéfices. En tout cas, une étoile à demeure est agissante pour le lieu quel que soit le secteur qu’elle occupe, plus le secteur est grand, plus son influence est importante. Son influence est plus importante que celle d’une étoile annuelle.

      Si vous le souhaitez, vous pouvez également me contacter par téléphone. Ainsi, je vous répondrais avec plus de précision en connaissant tous les paramètres.

      Belle journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.