FAQ – Foire aux questions – Conseils Feng Shui et BaZi

Vous avez des interrogations, Sophie Batlles vous éclaire en vous donnant des conseils Feng Shui et des informations sur le BaZi. Vous trouverez ici les questions fréquemment posées.

Besoin de conseils Feng Shui et d’infos sur le BaZi ?

Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, n’hésitez pas à nous contacter par le formulaire de contact.

Conseils Feng Shui

Questions / réponses ?

Est-ce que le Feng Shui est un art Zen ?

La notion de Zen est décrite par l’idéogramme chinois « chan », elle signifie littéralement méditation ou pratique de la méditation. Dans le langage courant, "être zen" fait référence à une notion qui permet de ne pas se laisser déborder par les émotions, d’accéder à la sérénité, de respirer, de relativiser.

Le Feng Shui est un art au service de la vitalité. Il permet de créer des lieux harmonieux et stimulants. Cette discipline ne se résume pas au seul fait d’être Zen, mais effectivement de cause à effet lorsque le sommeil est ressourçant, lorsque le relationnel est favorable, lorsque la santé est soutenue, lorsque les objectifs sont impulsés, nous sommes plus Zen !

Je possède une boutique et je travaille seule, comment le Feng Shui peut-il m’aider à développer ma rentabilité ?

Le Feng Shui traditionnel décode minutieusement le mode de fonctionnement de votre boutique. Il permet d’ajuster votre activité avec les forces du lieu, de temporiser ses faiblesses et prend en considération vos caractéristiques personnelles.

L’intervention permet de déterminer le meilleur emplacement pour l’encaissement, les marchandises et les directions qui vous sont favorables. Il permet de rétablir une circulation optimale du Qi, du regard, de la circulation des clients. Il créé une atmosphère invisible qui impulse la rentabilité et instaure une ambiance agréable dans laquelle les clients ont plaisir à passer du temps, ont envie de regarder, d’acheter, de revenir. Les relations avec la clientèle sont favorables. Il est tout aussi important pour vous de travailler dans un espace agréable, qui vous soutienne en préservant votre capital de forces vitales personnelles.

Est- ce que le Feng Shui, c’est de la décoration ?

Résolument non ! Le Feng Shui est souvent résumé à de la décoration intérieure, notamment dans les formes « simplifiées » ou « occidentalisées ». Le Feng Shui traditionnel intervient pour répondre à une problématique. Il peut également apporter une aide décisionnelle quant au choix d’un terrain ou celui d’un lieu à investir. Il se peut éventuellement que les conseils consistent à un changement de place des meubles ou des personnes, qu’il soit utile de privilégier une gamme de couleur à un endroit précis.

Cependant, ces changements interviennent dans le seul but de créer une ambiance favorable au bien-être et à la rentabilité. Une intervention sérieuse doit, certes, considérer vos goûts esthétiques. Cependant, elle ne doit pas être détectable à l’œil nu, c’est l’ambiance générale qui fera la différence. Le praticien doit optimiser votre lieu pour qu’il soit en accord avec vos objectifs. Il peut travailler en collaboration avec un décorateur d’intérieur ou un architecte, ce sont des professions qui ont un axe directeur différent tout en étant complémentaires.

Je souhaiterais faire construire une maison, quel est l'intérêt de faire appel au Feng Shui ?

Une intervention réalisée en amont d’une construction est trés efficace puisqu’elle permet de décoder les scénarios potentiels avant un aménagement. C’est une force non négligeable que celle de pouvoir se prémunir d’éventuelles difficultés avant de créer son lieu de vie. Ainsi, le Feng Shui traditionnel permet d’apporter une visibilité supplémentaire sur le choix d’un terrain et / ou sur la configuration des plans de construction d’une maison. Le positionnement du bâtiment sur le terrain et l’emplacement des ouvertures d’un lieu construit, à un moment précis, vont définir sa carte énergétique.

La carte énergétique permet de réaliser un scanner du lieu. Son interprétation mettra en évidence ses forces et ses faiblesses. Il existe 216 cartes énergétiques différentes. Selon les périodes, il y aura des cartes qui vont être plus faciles à vivre, et d’autres qui entraîneront probablement des problématiques. Il peut suffire d’orienter la maison différemment (quelques degrés suffisent) pour changer la carte énergétique d’une maison et le lieu n’aura alors plus la même « personnalité ».

Le Feng Shui apporte des conseils pour une optimisation de la circulation du Qi. Il veille à placer les différentes personnes aux bons endroits. Il permet de déterminer les secteurs favorables au repos et à la détente (chambres, salle de détente, salon, etc.) et ceux favorables à l’activité (bureau, cuisine, etc.). Les secteurs moins porteurs seront en général dédiés aux espaces de rangement et aux sanitaires. Tous les paramètres sont examinés afin que vous puissiez tirer le meilleur parti des avantages de votre futur lieu de vie. Il sera ainsi favorable au bien-être, harmonieux et en accord avec votre aspirations familiales.

Est-ce que le Feng Shui peut régler tous mes problèmes ?

Les lieux ne peuvent être tenus responsables à part entière des difficultés que vous rencontrez. Ils agissent quelquefois comme des révélateurs, nous y avons souvent quelque chose à y apprendre. Nous les choisissons fréquemment parce qu’ils sont porteurs d’une qualité énergétique qui résonne avec nos particularités, avec nos difficultés présentes ou anciennes, que nous en soyons conscients ou pas. Pour cette raison, il est possible que des personnes différentes ne vivent pas les mêmes choses dans un même lieu. Le Feng Shui traditionnel permet de mettre en lumière et de comprendre les interactions entre vous et votre espace. Il agit pour l’ajuster et l’optimiser en créant une alliance entre la personne et le lieu afin de répondre favorablement à une problématique. Vous avez aussi votre part de libre arbitre. C’est à vous de mettre en œuvre les recommandations. Le lieu agira alors comme un facilitateur, il vous portera. Les améliorations ne sont efficientes que dans la mesure où vous vous inscrivez dans le mouvement en décidant de suive ces préconisations. D’où l’importance d’utiliser la part de votre libre arbitre pour aller de l’avant.

Je viens de racheter une entreprise, les anciens propriétaires avaient de bons résultats et je n’arrive pas à démarrer correctement mon affaire. Qu’est ce que le Feng Shui peut m’apporter ?

Chaque lieu est unique comme chaque personne. Ici, il s‘agit du même lieu, cependant la personne est différente. Vous exercez peut-être une activité différente ? Les aménagements extérieurs et intérieurs comptent. La configuration spatiale n’est peut-être pas identique à celle des anciens propriétaires. Une intervention Feng Shui va permettre d’ajuster et d’optimiser les avantages du lieu selon le domaine d’activité. Le Feng Shui s’intéresse au placement optimal des personnes et des fonctions (accueil, bureaux, zone de prospection, zone de facturation, zone de détente, salle de réunion, etc.).

Il s’agit aussi de trouver le juste équilibre entre bien-être et dynamisme afin que les dirigeants et le personnel s’y sentent bien et que l’entreprise développe son chiffre d’affaires. L’un des intérêts du Feng Shui traditionnel est qu’il vous permet de comprendre le mode de fonctionnement de votre entreprise et d’en faire un allié pour impulser votre activité. Il s’agit d’une synergie au service de la vitalité et de la réussite.

Concrètement, si je fais appel au Feng Shui, devrais-je obligatoirement entreprendre de gros travaux ?

Un praticien en Feng Shui traditionnel ne vous demandera pas de casser des murs ou de réaménager l’ensemble de l’espace. Si vous aviez déjà prévu de le faire, il fera en sorte que les travaux soient ajustés et permettent effectivement d’optimiser le lieu. Ces travaux seront effectués seulement s’il s’agit d’un secteur en lien avec la problématique.

Le Feng Shui traditionnel vise avant tout la préservation de la vitalité, et donc l’économie de force, y compris pour les acteurs des changements. Les préconisations doivent être facilement réalisables et faire preuve de bon sens. Elles doivent absolument respecter un budget prédéfini. Le praticien cherchera donc à réutiliser au maximum et dans la mesure du possible les meubles et objets et de les placer au bon endroit afin d’optimiser la circulation de Qi.

Pourquoi une extension changerait-elle la qualité d’un lieu ?

Une extension va inexorablement modifier la surface du lieu, sa forme et son aspect général, que ce soit dans l’horizontalité ou dans la verticalité. Il s’agit alors des mêmes personnes, cependant le lieu est différent. La « personnalité » de l’espace est déchiffrée via sa carte énergétique, qui est réalisée selon sa date de construction et l’orientation magnétique de sa façade énergétique (celle qui reçoit le plus d’activité extérieure Yang). Sauf cas très particulier, le lieu conservera cette carte énergétique tout au long de son existence. L’emplacement des ouvertures (Yang) et des murs (Yin) va venir activer des forces et des faiblesses à l’intérieur. Elles vont interagir constamment avec les occupants.

La carte énergétique est reportée sur les plans de construction. Si la configuration spatiale du lieu change, si certains secteurs sont agrandis et qu’une baie vitrée remplace un mur, par exemple, cela aura une répercussion sur l’interprétation de la carte énergétique. Cela participera alors à modifier partiellement les caractéristiques du lieu. Il est alors judicieux de savoir ce qui est en jeu. Il est préférable d’agrandir l’espace de manière à accroître ses qualités plutôt que ses défauts.

Comment savoir si mon intérieur est Feng Shui ?

Le Feng Shui est un art complexe et rigoureux. Il permet d’analyser le paysage environnemental, la configuration spatiale générale et l’intérieur des lieux. C’est un ensemble composé d’observations et de techniques précises. Si vous posez la question suivante à un médecin : est-ce que je suis en forme ?  Il vous demandera certainement à son tour si vous vous sentez fatigué, si vous avez des douleurs, etc. Si c’est le cas, il vous observera et vous dira éventuellement que votre teint est terne, que vous avez des cernes, etc. Ensuite il vous examinera plus précisément et vous prescrira des examens complémentaires afin de déterminer s’il y a effectivement des dysfonctionnements ou des carences dans votre organisme.

Un praticien en Feng Shui a une démarche similaire. Son intervention est justifiée dans un lieu existant pour pallier à un déséquilibre du lieu qui entraîne des symptômes chez vous. Hormis les signes visibles, qui ne sont toutefois pas si visibles pour l’occupant des lieux, puisqu’il s’est habitué à vivre ou travailler dans un lieu (plantes mourantes à l’entrée, désordre, poussière accumulée, objets cassées accumulés à l’entrée, position inadaptée des meubles, etc.), l’analyse complète du lieu est nécessaire. L’intuition est importante, elle ne peut cependant pas se substituer à une étude analytique. Ainsi, si effectivement vous avez des difficultés, le praticien aura besoin de récolter des informations précises et des documents afin de répondre correctement à vos interrogations. Il vous conseillera afin d’améliorer la situation qui vous affecte. Ces conseils seront issus d’une étude approfondie et minutieuse de l’interaction entre votre lieu et vous.