FAQ – Foire aux questions – Conseils Feng Shui et BaZi

Vous avez des interrogations, Sophie Batlles vous éclaire en vous donnant des conseils Feng Shui et des informations sur le BaZi. Vous trouverez ici les questions fréquemment posées.

Besoin de conseils Feng Shui et d’infos sur le BaZi ?

Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, n’hésitez pas à nous contacter par le formulaire de contact.

Conseils Feng Shui

Questions / réponses ?

Est-ce que le Feng Shui est un art Zen ?

La notion de Zen est décrite par l’idéogramme chinois « chan », elle signifie littéralement méditation ou pratique de la méditation. Dans le langage courant, "être zen" fait référence à une notion qui permet de ne pas se laisser déborder par les émotions, d’accéder à la sérénité, de respirer, de relativiser.

Le Feng Shui est un art au service de la vitalité. Il permet de créer des lieux harmonieux et stimulants. Cette discipline ne se résume pas au seul fait d’être Zen, mais effectivement de cause à effet lorsque le sommeil est ressourçant, lorsque le relationnel est favorable, lorsque la santé est soutenue, lorsque les objectifs sont impulsés, nous sommes plus Zen !

Comment le Feng Shui peut-il m'aider à développer la rentabilité de mon local professionnel ?

Le Feng Shui traditionnel décode le contexte énergétique de votre local professionnel. L'identification des opportunités intrinsèques du local vous permet de conscientiser ce qu'il est stratégiquement plus judicieux d'exploiter. L'identification des limites ou des défis du local vous permet de conscientiser les domaines à travailler. Dans les deux situations, ce constat occasionne votre progression pour atteindre plus facilement vos objectifs. Le décodage Feng Shui de votre lieu de travail vous donne ainsi une visibilité supplémentaire sur ce que ces énergies vous amènent à améliorer.

Les ajustements conseillées sont sur mesure. Ils prennent en compte l'alliance de votre activité, le contexte énergétique global du local et vos caractéristiques personnelles.

Rétablir une circulation optimale du Qi, optimiser le placement, la circulation des personnes, favoriser un espace de travail cohérent. Installer une ambiance dans laquelle les relations sont agréables, une atmosphère invisible propice aux affaires, un contexte spatial professionnel efficient.

Est- ce que le Feng Shui, c’est de la décoration ?

Résolument non ! Le Feng Shui est souvent résumé à de la décoration intérieure, notamment dans les formes « simplifiées » ou « occidentalisées ». Le Feng Shui traditionnel intervient pour répondre à une problématique. Il peut également apporter une aide décisionnelle quant au choix d’un terrain ou celui d’un lieu à investir. Il se peut éventuellement que les conseils consistent à un changement de place des meubles ou des personnes, qu’il soit utile de privilégier une gamme de couleur à un endroit précis.

Cependant, ces changements interviennent dans le seul but de créer une ambiance favorable au bien-être et à la rentabilité. Une intervention sérieuse doit, certes, considérer vos goûts esthétiques. Cependant, elle ne doit pas être détectable à l’œil nu, c’est l’ambiance générale qui fera la différence. Le praticien doit optimiser votre lieu pour qu’il soit en accord avec vos objectifs. Il peut travailler en collaboration avec un décorateur d’intérieur ou un architecte, ce sont des professions qui ont un axe directeur différent tout en étant complémentaires.

Je souhaiterais faire construire une maison, quel est l'intérêt de faire appel au Feng Shui ?

Une intervention réalisée en amont d’une construction est trés efficace puisqu’elle permet de décoder les scénarios potentiels avant un aménagement. C’est une force non négligeable que celle de pouvoir se prémunir d’éventuelles difficultés avant de créer son lieu de vie. Ainsi, le Feng Shui traditionnel permet d’apporter une visibilité supplémentaire sur le choix d’un terrain et / ou sur la configuration des plans de construction d’une maison. Le positionnement du bâtiment sur le terrain et l’emplacement des ouvertures d’un lieu construit, à un moment précis, vont définir sa carte énergétique.

La carte énergétique permet de réaliser un scanner du lieu. Son interprétation mettra en évidence ses forces et ses faiblesses. Il existe 216 cartes énergétiques différentes. Selon les périodes, il y aura des cartes qui vont être plus faciles à vivre, et d’autres qui entraîneront probablement des problématiques. Il peut suffire d’orienter la maison différemment (quelques degrés suffisent) pour changer la carte énergétique d’une maison et le lieu n’aura alors plus la même « personnalité ».

Le Feng Shui apporte des conseils pour une optimisation de la circulation du Qi. Il veille à placer les différentes personnes aux bons endroits. Il permet de déterminer les secteurs favorables au repos et à la détente (chambres, salle de détente, salon, etc.) et ceux favorables à l’activité (bureau, cuisine, etc.). Les secteurs moins porteurs seront en général dédiés aux espaces de rangement et aux sanitaires. Tous les paramètres sont examinés afin que vous puissiez tirer le meilleur parti des avantages de votre futur lieu de vie. Il sera ainsi favorable au bien-être, harmonieux et en accord avec vos aspirations familiales.

Est-ce que le Feng Shui peut régler tous mes problèmes ?

Les lieux ne peuvent être tenus responsables à part entière des difficultés que vous rencontrez. Ils agissent quelquefois comme des révélateurs, nous y avons souvent quelque chose à y apprendre. Nous les choisissons fréquemment parce qu’ils sont porteurs d’une qualité énergétique qui résonne avec nos particularités, avec nos difficultés présentes ou anciennes, que nous en soyons conscients ou pas. Pour cette raison, il est possible que des personnes différentes ne vivent pas les mêmes choses dans un même lieu. Le Feng Shui traditionnel permet de mettre en lumière et de comprendre les interactions entre vous et votre espace. Il agit pour l’ajuster et l’optimiser en créant une alliance entre la personne et le lieu afin de répondre favorablement à une problématique. Vous avez aussi votre part de libre arbitre. C’est à vous de mettre en œuvre les recommandations. Le lieu agira alors comme un facilitateur, il vous portera. Les améliorations ne sont efficientes que dans la mesure où vous vous inscrivez dans le mouvement en décidant de suive ces préconisations. D’où l’importance d’utiliser la part de votre libre arbitre pour aller de l’avant.

Je viens de racheter une entreprise, les anciens propriétaires avaient de bons résultats et je n’arrive pas à démarrer correctement mon affaire. Qu’est ce que le Feng Shui peut m’apporter ?

Chaque lieu est unique comme chaque personne. Ici, il s‘agit du même lieu, cependant la personne est différente. Vous exercez peut-être une activité différente ? Les aménagements extérieurs et intérieurs comptent. La configuration spatiale n’est peut-être pas identique à celle des anciens propriétaires. Une intervention Feng Shui va permettre d’ajuster et d’optimiser les avantages du lieu selon le domaine d’activité. Le Feng Shui s’intéresse au placement optimal des personnes et des fonctions (accueil, bureaux, zone de prospection, zone de facturation, zone de détente, salle de réunion, etc.).

Il s’agit aussi de trouver le juste équilibre entre bien-être et dynamisme afin que les dirigeants et le personnel s’y sentent bien et que l’entreprise développe son chiffre d’affaires. L’un des intérêts du Feng Shui traditionnel est qu’il vous permet de comprendre le mode de fonctionnement de votre entreprise et d’en faire un allié pour impulser votre activité. Il s’agit d’une synergie au service de la vitalité et de la réussite.

Concrètement, si je fais appel au Feng Shui, devrais-je obligatoirement entreprendre de gros travaux ?

Un praticien en Feng Shui traditionnel ne vous demandera pas de casser des murs ou de réaménager l’ensemble de l’espace. Si vous aviez déjà prévu de le faire, il fera en sorte que les travaux soient ajustés et permettent effectivement d’optimiser le lieu. Ces travaux seront effectués seulement s’il s’agit d’un secteur en lien avec la problématique.

Le Feng Shui traditionnel vise avant tout la préservation de la vitalité, et donc l’économie de force, y compris pour les acteurs des changements. Les préconisations doivent être facilement réalisables et faire preuve de bon sens. Elles doivent absolument respecter un budget prédéfini. Le praticien cherchera donc à réutiliser au maximum et dans la mesure du possible les meubles et objets et de les placer au bon endroit afin d’optimiser la circulation de Qi.

Pourquoi une extension changerait-elle la qualité d’un lieu ?

Une extension va inexorablement modifier la surface du lieu, sa forme et son aspect général, que ce soit dans l’horizontalité ou dans la verticalité. Il s’agit alors des mêmes personnes, cependant le lieu est différent. La « personnalité » de l’espace est déchiffrée via sa carte énergétique, qui est réalisée selon sa date de construction et l’orientation magnétique de sa façade énergétique (celle qui reçoit le plus d’activité extérieure Yang). Sauf cas très particulier, le lieu conservera cette carte énergétique tout au long de son existence. L’emplacement des ouvertures (Yang) et des murs (Yin) va venir activer des forces et des faiblesses à l’intérieur. Elles vont interagir constamment avec les occupants.

La carte énergétique est reportée sur les plans de construction. Si la configuration spatiale du lieu change, si certains secteurs sont agrandis et qu’une baie vitrée remplace un mur, par exemple, cela aura une répercussion sur l’interprétation de la carte énergétique. Cela participera alors à modifier partiellement les caractéristiques du lieu. Il est alors judicieux de savoir ce qui est en jeu. Il est préférable d’agrandir l’espace de manière à accroître ses qualités plutôt que ses défauts.

Comment savoir si mon intérieur est Feng Shui ?

Le Feng Shui est un art complexe et rigoureux. Il permet d’analyser le paysage environnemental, la configuration spatiale générale et l’intérieur des lieux. C’est un ensemble composé d’observations et de techniques précises.

Si vous posez la question suivante à un médecin : est-ce que je suis en forme ?  Il vous demandera certainement à son tour si vous vous sentez fatigué, si vous avez des douleurs, etc. Si c’est le cas, il vous observera et vous dira éventuellement que votre teint est terne, que vous avez des cernes, etc. Ensuite il vous examinera plus précisément et vous prescrira des examens complémentaires afin de déterminer s’il y a effectivement des dysfonctionnements ou des carences dans votre organisme.

Un praticien en Feng Shui a une démarche similaire. Son intervention est justifiée dans un lieu existant pour pallier à un déséquilibre du lieu qui entraîne des symptômes. Hormis les signes visibles, source de dégradation du Qi et d'incohérence de flux (plantes mourantes à l’entrée, désordre, poussière accumulée, objets cassées accumulés à l’entrée, position inadaptée des meubles, etc.), l’analyse complète du lieu est nécessaire. L’intuition est importante, elle ne peut cependant pas se substituer à une étude analytique rigoureuse. Ainsi, si effectivement vous avez des difficultés, le praticien aura besoin de récolter des informations précises et des documents afin de répondre correctement à vos interrogations. Selon le décodage du visible et de l'invisible (carte énergétique) de la situation globale, il vous conseillera afin d’améliorer la situation qui vous affecte. Ces conseils seront issus d’une étude approfondie et minutieuse de l’interaction entre votre lieu et vous.

Peut-on étudier et optimiser une seule pièce de la maison ? Par exemple une chambre pour une problématique de sommeil ou un bureau pour une problématique de prospérité.

Les techniques issues de la pensée chinoise traditionnelle sont globales. En médecine traditionnelle chinoise, les émotions, les douleurs, les dérèglements corps esprit, sont liés. Ils représentent des symptômes dont l'origine n'est pas nécessairement située sur le point douloureux.

Nous pourrions comparer la maison à un corps énergétique. Selon le Feng Shui traditionnel, une problématique (sommeil, rentabilité, etc.) n'a donc pas forcement pour seule origine une pièce (par exemple une chambre ou un bureau). Il est donc nécessaire de considérer le lieu dans sa globalité, de comprendre la situation dans son ensemble pour proposer des solutions efficientes.

Conseiller d'introduire davantage de yin dans une chambre et davantage de yang dans un bureau pourrait sembler judicieux et cohérent avec la fonction dédiée à la pièce en question. Cependant, les nuances de l'interprétation globale de la maison sont importantes car chaque chambre, chaque bureau, chaque maison, chaque personne est unique.

L'étude d'une seule pièce n'est donc pas envisagée en Feng Shui traditionnel. L'optimisation d'une seule pièce dépendra de ce que l'étude complète aura soulevé et de ce qu'il est utile de mettre en place pour améliorer le contexte.

Que représentent les animaux emblématiques en Feng Shui ?

Les animaux emblématiques que l'on nomme en Feng Shui traditionnel  : tortue noire, dragon vert, tigre blanc, phénix rouge et serpent jaune sont des métaphores utiles pour décrire un contexte environnemental. Ces métaphores permettent uniquement d'analyser le paysage et la manière dont le Qi y circule en utilisant des analogies pour décrire des appuis plus ou moins calmes, des espaces plus ou moins ouverts et actifs, des positionnements plus ou moins propices à l'ancrage.

Quelle est la différence entre le Feng shui traditionnel et le home staging ?

Le home staging utilise souvent la dépersonnalisation, le désencombrement, la réorganisation de l'existant et éventuellement quelques menus travaux afin d'accroître l'attractivité d'un bien immobilier destiné à la vente.

Le Feng Shui traditionnel intervient essentiellement pour répondre à une problématique, une maison en vente depuis trop longtemps, immobilise les projets. C'est problématique !

Quelquefois, la compréhension des mécanismes subtils du lieu représente une aide précieuse pour ses occupants qui ont "inconsciemment" des difficultés à "lâcher la maison", malgré eux, et malgré la mise en vente et leurs efforts réels engagés vers cet objectif.  Quelque chose d'indicible les retient. Est-ce le bon moment ?  Quelle est la cohérence de leurs projets futurs ? Que reste t-il a régler dans cette maison ? Quelle est la nature de cet attachement énergétique et quel est son raisonnement avec la situation ?

Le décodage de la qualité énergétique apporte également un éclairage significatif sur le profil des clients susceptibles d'être davantage en affinité avec le lieu afin d'orienter stratégiquement les visites.

Les conseils d'optimisation du lieu restent simples et doivent viser l'économie de forces et de moyens dans la mesure du possible. Il ne s'agit pas de dépersonnaliser le lieu, mais au contraire de lui permettre d'exprimer davantage ses points forts et d'adoucir ses points faibles afin d'accroître ses capacités, sa cohérence énergétique. L'ambiance subtile, agissante, entrera ainsi en résonance avec ses futurs occupants.

Le praticien en Feng Shui Traditionnel n'est pas un home stageur, ni un  décorateur. Son intervention consiste à éclairer la situation et à apporter des conseils stratégiques (timing, posture, profil des futurs acquéreurs, aménagements) afin d'atteindre plus facilement votre objectif . Le travail collaboratif avec d'autres professionnels est tout à fait réalisable et complémentaire.

Lors d'une visite d'un appartement en vue d'un achat, j'ai eu un véritable coup de coeur. Cela signifie-t-il que cet appartement est parfait pour moi ?

La configuration énergétique d'un lieu, décodée par le Feng Shui traditionnel, révélè sa personnalité, laquelle, comme toute personnalité, possède ses lignes de forces et ses lignes de faiblesses. Ainsi, dans ces techniques, il semble difficile de considérer que le lieu parfait existe. Le lieu représente une partie de l’équation, il agit davantage comme un vecteur : il additionne, multiplie, les traits de caractère, les bons comme les moins bons.

Le coup de cœur pour un appartement (ou pour tout autre lieux, qu'il s'agisse d'un achat ou d'une location), est comparable à celui que nous pourrions avoir pour une personne. Quelquefois, cela fonctionne et dure. Quelquefois cela fonctionne au premier regard, mais la passion laisse rapidement place à des désillusions, à des épreuves ou à des défis, nous incitant, ou nous obligeant à engager nos forces vives et notre discernement afin de nous repositionner.  Cela dépend du degré de cohérence entre les parties.

Les techniques appliquées au temps et à l'espace, lors d'un achat, ou d'une location, offrent la possibilité d’éclairer la situation, selon ce qu'elle est vraiment. La lecture énergétique du lieu (Feng Shui) couplée à celle de la personne (BaZi) vous informe des scenarios potentiels. Vous aurez ainsi la possibilité d'orienter vos choix, de suivre votre coup de cœur en conscience. La décision vous appartient !

Il est dit beaucoup de choses à propos des mirroirs en Feng Shui, qu'en est-il ?

Effectivement, il est dit beaucoup de choses ! Il est important de se rappeler que le Feng Shui ne s'applique pas sans bon sens. Alors, sans forcément énumérer ce qui relève du bon sens ou de la superstition inutile et parfois anxiogène, dans les conseils que l'on peut trouver ici et là sur le Feng Shui, le miroir se place là où il est utile pour se voir.

Il est cependant un conseil judicieux que l'on retrouve fréquemment : celui d'éviter de placer un miroir dans une chambre. En effet, celui-ci reflète la lumière, le passage, les mouvements. Il dynamise la pièce. Le miroir introduit donc du Qi yang conséquent dans un espace principalement dédié au sommeil et au ressourcement, lequel requiert davantage une ambiance plutôt yin pour être en cohérence avec l'effet recherché.

Comment se présentent les comptes rendus en Feng Shui et BaZi ?

Il n'existe pas tellement de règles préétablies. Chaque praticien utilisera des procédés et des supports différents selon ses habitudes, selon son expérience et selon la manière qu'il estime être la plus juste pour proposer un accompagnement efficace.

Personnellement, qu'il s'agisse de Feng Shui et de BaZi, selon la situation, le compte rendu se déroule en présentiel ou à distance, par visioconférence.
Je conseille vivement d’enregistrer le RDV dans les deux cas, afin de pouvoir y revenir si besoin et de ne pas mobiliser l'attention par la prise de notes. Faire une chose à la fois est plus efficace.
Le compte rendu s'appuie sur un dossier composé essentiellement de visuels simples et complets, permettant ainsi de suivre les explications et d'être autonomes dans la mise en place des préconisations. Il n'est pas nécessaire de connaître le Feng Shui traditionnel ou le BaZi et les termes techniques ou les idéogrammes associés, etc. L'objectif est de vous apporter une compréhension claire de la situation énergétique spatiale et temporelle et des conseils à mettre en œuvre pour avancer. Pour les personnes qui seraient dèja initiées ou du moins déjà renseignées sur ces disciplines et qui souhaiteraient entrer davantage dans la technique, l’échange pourra éventuellement être nuancé selon le contexte, notamment afin de répondre aux interrogations sur ces sujets-là.

Pouquoi allier une étude de thème BaZi à une étude Feng Shui ?

La qualité énergétique d'un lieu, entre en résonance avec les caractéristiques personnelles.

L'étude Feng Shui s’intéresse au lieu. L'étude BaZi s’intéresse aux forces intrinsèques de la personne (renseignées par ses coordonnées de naissance), au timing d'une situation (renseigné par la texture énergétique du moment). Investir un lieu mobilise l'alliance de ces énergies : celle du ciel (métaphore du temps), celle de la terre (métaphore du lieu) et celle de l'homme (ses décisions et ses actes). Habiter, à un moment donné est donc une rencontre signifiante.

L’énergie favorable d'un secteur d'un lieu est-elle préférable à une autre énergie favorable d'un autre secteur ? Est-elle alignée avec ce que la personne cherche à y faire ? C'est un exemple d'ajustement que la pertinence du  couplage de ces deux disciplines associées permet d'illustrer. La redondance d'une opportunité ou d'un frein naturel se manifestant à la fois dans le contexte énergétique du lieu et dans celui de la trame énergétique BaZi indique des leviers à actionner ou des défis à comprendre. C'est aussi un exemple lié au couplage de ces deux disciplines. Il en existe d'autres, bien sûr, cependant, le sujet est trop vaste et trop dépendant du caractère unique de chaque situation pour en fournir ici la liste exhaustive.

Une décision, orientée vers la bonne direction, au bon endroit,  au bon moment, est toujours une meilleure décision !

Le BaZi indique-t-il le destin ?

L'astrologie chinoise n'est pas déterministe. Elle intègre l'influence tangible du libre arbitre lors du parcours de l'homme sur terre. Les décisions et les actions, prises à un moment, à un endroit, vont orienter et forger la vie.

Le BaZi, issu de la palette des disciplines chinoises anciennes, est un outil de positionnement stratégique. Révélateur d'un contexte énergétique individuel décrit par le moment de la naissance (potentiel de forces, talents et enjeux) et des tendances temporelles (mise en exergue ou temporisation de ces forces, talents et enjeux), le BaZi permet alors d'avoir une vision plus claire de la situation et des options qui s’offrent à nous pour prendre de meilleures décisions. "La Chance est là où la préparation rencontre l'opportunité".

Nous pourrions comparer l'astrologie chinoise à la météo. Si le vent dans le dos nous pousse, avancer (agir) est l'occasion de rejoindre plus facilement (plus rapidement et à moindre effort) la destination visée. Si le vent dans le dos nous pousse et que nous restons sur place, la position sera inconfortable et nous laisserons passer l'occasion d'atteindre la destination. Si le vent de face nous ralentit, nous aurons éventuellement assez de forces en réserve pour avancer quand même, et rejoindre la destination, mais cela sera moins efficient et inatteignable sur le long terme. Ou, nous aurons la possibilité de reculer légèrement, de chercher un abri, d'attendre des vents plus favorables et d'en profiter pour faire autre chose.

L'astrologie chinoise (BaZi) peut-elle représenter une aide au développement personnel ?

le thème astrologique de naissance est une aide précieuse pour comprendre notre nature profonde et les fonctionnements qui nous animent. Nos réactions sont influencées par notre manière de nous positionner (émotionnellement, physiquement, de manière plus ou moins fluide, etc) face aux événements et aux personnes.

L'astrologie chinoise offre une lecture signifiante sur les aptitudes et les talents que nous avons l'occasion de déployer dans cette vie-ci afin de nous caler vraiment sur ce que nous sommes. Le décodage simultané des modulations énergétiques temporelles (induites par "le temps qui passe" = les moments) sur le thème de naissance élargit la compréhension de ce que nous pouvons améliorer, développer, temporiser, résoudre, et de la stratégie la plus efficiente pour y parvenir.

L'astrologie chinoise (BaZi) propose un décodage des forces en présence (connaissance de soi) et des moyens disponibles permettant une capitalisation de ces forces : condition essentielle au déploiement de forces. La mise en lumière des mécanismes conscients et inconscients permet d'orienter des réponses et des solutions personnalisées.  Cette technique fait donc partie des outils d'aide au développement personnel, entre autres...

Comment la consutation BaZi peut-elle aiguiller l'orientation scolaire ?

Le BaZi nomme les aptitudes naturelles pour en tirer le meilleur parti, mais aussi les tendances potentiellement freinantes et problématiques (nœuds énergétiques), sources de tensions, de frustrations, pour les délier. Ces lignes de pentes naturelles donnent des indications sur le ou les secteurs d'activités qui seront davantage en phase avec ce que la personne cherche à faire.

Nombre d'étudiants "optent" pour une filière d'étude, non pas en vue d'exercer tel ou tel type de métier (parce qu'il correspond à ce qui les fait "vibrer"), mais quelquefois par dépit, car la filière ouvre un éventail de possibilités plus large quand on ne sait pas vraiment orienter précisément ses choix, ou encore pour satisfaire inconsciemment des injonctions familiales, sociétales, etc. Ils naviguent alors à vue, sans avoir d'objectifs sur l'avenir qu'ils envisagent de construire. Cela s'avère être souvent délicat et périlleux, non seulement dans la poursuite des études, mais aussi dans la vie d'adulte actif (fatigue, dépression, perte de sens, de repères etc).

L'orientation scolaire est un motif récurant de consultation BaZi car l'effort que représente la poursuite d'étude ne peut être réellement soutenu, encouragé, fluide, que s'il est motivé par un but. Et ce but visé se doit d'être aligné avec ce qu'est réellement et pleinement la personne, avec ce qui fait vibrer sa vitalité, sa personnalité, ses envies. Les efforts engagés en cohérence aujourd’hui ont une incidence indéniablement favorable sur la qualité de vie.

Comment comprendre les enjeux des relations interpersonelles ?

La rencontre entre des personnes est avant tout une rencontre de différentes personnalités, une interaction plus ou moins synergique et fluide. Qu'il s'agisse de relations familiales, d'amis, de collègues, de supérieurs hiérarchiques, d'associés, c’est une alchimie énergétique !

Le BaZi, envisagé sous l'angle des relations interpersonnelles, apporte un éclairage signifiant sur les mécanismes conscients et inconscients au sein d'un collectif.

La lecture conjointe de plusieurs thèmes (couple, parents/enfant, amis, associés, collègues, etc.) permettra à chacun de mieux comprendre l'autre, son fonctionnement, sa responsabilité, celle de l'autre, et d'ajuster les postures  afin de mieux s'entendre tout en se respectant. Le décodage BaZi des relations interpersonnelles élargit ainsi notre marge de manœuvre pour vivre des relations plus harmonieuses, pour conscientiser la part de chacun engagée pour vivre ensemble, ou éventuellement, pour nous éloigner des relations toxiques, énergivores, de celles qui n'ont pas ou plus de sens.

les relations interpersonnelles s'expriment également dans un contexte spatial (maison, bureau, entreprise, etc.). le Feng Shui, allié au BaZi, permet alors de considérer la situation globale, l'alliance objective ou non objective des énergies des personnes avec celle du lieu. Le lieu agit alors comme un révélateur, un amplificateur ou un déstabilisateur.

Quelle est la part d'invisible dans le Feng Shui et le BaZi ?

Conséquente ! Au même titre que ce qui est visible...si l'on considère que ce qui est invisible est avant tout ce que nous ne voyons pas.

Les techniques décodant l’énergie subtile, comme le Feng Shui et le BaZi posent le postulat par l'expérience : ce n'est pas parce que ce n'est pas visible, que ce n'est pas agissant. C'est à la fois subtil et puissant, visible et invisible, incarné et non incarné. Le matériel (plein) et le non matériel (vide), le conscient et l'inconscient. L'esprit/corps fonctionnent ensemble et sont interdépendants. Agir sur ce qui est visible décale les lignes de l'invisible , agir sur l'invisible, décale les lignes du visible et ainsi de suite...

Cf : physique quantique, ondes, vent, etc, etc, etc...

 

Les commentaires sont fermés.