Catégorie : <span>Blog sur le Feng Shui traditionnel chinois et le BaZi</span>

L’eau en cohérence, décembre 2022

En astrologie chinoise, chaque tranche de temps exprime un contexte énergétique traductible par l’association d’un animal associé à un élément. L’animal situé en dessous est un « réservoir » de potentiel(s) s’exprimant par le filtre de l’élément auquel il est associé au dessus. Contexte énergétique élémentaire Le mois de décembre 2022 est …

Arbre(s) et arts chinois

Arbre(s) et arts (Feng shui et BaZi, entre autres). Des angles de vues variés émanant d’une source commune illustrant le vivant, l’organisation structurelle au service de la biodiversité et le changement constant. Illustrer, hors des sentiers battus, des contextes et des concepts énergétiques. Parce que le Feng Shui et le …

Décisions éclairées

Prendre des décisions et avancer. Comment nous appuyer sur un contexte énergétique pour y voir clair ? Les lieux et les moments, alliés à nos efforts, peuvent-ils potentialiser nos choix ? La modélisation des 5 éléments chinois Les arts traditionnels issus de la pensée chinoise classique, tels que le Bazi  …

Des cycles évolutifs

Un cycle apparait, puis revient… Pulser au rythme de la vie. Est-ce apprécier la permanence de l’impermanence comme un processus transformationnel ? Une vision cyclique Selon la pensée chinoise, dont le cycle des 5 éléments décrit des modulations de la texture de Qi, les mouvements de l’impermanence sont cadencés selon des …

Visible et invisible

L’invisible est d’abord ce qui ne se voit pas. C’est agissant, au même titre que ce qui se voit. Nous pouvons expérimenter, ressentir et parfois nommer l’invisible. Les odeurs, les ondes, les courants d’air, les humeurs, les souffles, les émotions…sont autant de fils intangibles qui relient ce qui est visible …

Cartes énergétiques

Cartes et situations Des cartes géographiques, des cartes énergétiques pour se situer… Une carte géographique répertorie des éléments remarquables, naturels et de nature humaine. Cette représentation horizontale schématisée, montre ainsi une somme de détails identifiables. Les couleurs indiquent la nature du terrain (vert pour les zones boisées, bleu pour l’hydrographie, …