Le bénéfice essentiel d’assises stables et solides

L’étude Feng Shui est globale. Elle prend en compte de nombreux paramètres. La façade et l’assise font partie des notions essentielles. Elles déterminent pour une large part, la qualité énergétique des lieux dans lesquels nous passons un temps conséquent. Cet art ancestral est agissant au quotidien, il modélise également un mode de vie visant la capitalisation de forces.

Notions de façade et d’assise

En architecture, la façade principale est la face d’un bâtiment, visible de l’extérieur, comportant l’entrée, la porte principale.

Assise facade Feng Shui

Selon les enseignements du Feng Shui, l’orientation de la façade requiert une observation précise. En effet, la façade énergétique d’un lieu ne se situe pas systématiquement du coté de l’entrée. Elle correspond à la face dont le ratio porosité/activité est le plus prononcé. La notion de porosité réfère aux ouvertures (fenêtres et portes). La notion d’activité réfère aux mouvements environnementaux (circulation, axes routiers, gare, cours d’eaux, etc.).

D’un point de vue magnétique, la façade et l’assise sont systématiquement opposées. Ainsi la façade du lieu correspond à la façade architecturale qui est la plus active. L’assise sert d’appui, de dossier au lieu.

Imaginez que le lieu, soit assis dans un fauteuil, quelle serait la direction de son assise ?

La situation optimale est de bénéficier de murs ouverts à l’avant (coté façade) et de murs pleins à l’arrière (coté assise). L’axe assise/façade est un axe majeur du lieu. L’équilibre entre l’activité (yang) et la stabilité (yin) détermine pour une large part les possibilités offertes par le lieu. L’équilibre est optimal. Un espace résidentiel bénéficiera d’une tendance yin plus assurée, un espace professionnel bénéficiera d’une tendance yang plus prononcée. Cependant, yin et yang ne peuvent exister l’un sans l’autre, ils coexistent dans toutes choses. Le principe de cohérence dans l’équilibre de ces forces est essentiel dans les deux cas.

L’assise est l’ancrage du lieu

L’assise est plus importante que la façade. En effet son rôle étant d’ancrer le lieu sur du stable, sur du solide, elle permet ainsi de pouvoir se projeter vers l’avant (coté façade).

assise Feng Shui

Selon le Feng Shui, la santé et le relationnel sont les thématiques majeures de l’assise. La prospérité est en grande partie la thématique de la façade. La fonction d’assise est donc capitale. En effet, afin de se projeter vers l’avant sereinement et efficacement dans la durée, il est indispensable d’être soutenu. Il est important d’être en pleine possession de forces vitales. Ainsi les projets et les efforts engagés seront soutenus sur le long terme. L’énergie du lieu sera d’autant plus stable, solide et ancrée que son assise l’est. Partir en mode expansif (coté façade) exige un effort parfois conséquent. Sans réel soutient, la tâche devient rapidement complexe, irréalisable sur le long terme.

La fragilisation induite par une assise de faible qualité

Nous observons les limites d’un système actuel qui prône l’efficacité maximale à tout prix. Nous observons les débordements induits sur la santé avec l’apparition de plus en plus prononcée de déséquilibres physiques et émotionnels. Fatigues chroniques, dépressions, burn-out, maladies, se manifestent. En parallèle, nous observons très souvent des lieux largement ouverts de toutes part. Ces constats sont à associer à la fragilité sociale ambiante.

Nous observons ainsi les limites de l’adage « quand on veut, on peut » associé aux projets architecturaux pour lesquels il est illusoire d’avoir vraiment besoin d’assises stables. Il est essentiel de prendre en considération les conditions de réalisation des projets visés. Il est important de retrouver de la cohérence et du sens. Qu’il s’agisse d’espaces résidentiels ou d’espaces professionnels, il est nécessaire de pouvoir bénéficier de murs pleins et solides à l’arrière et de murs ouverts à l’avant. L’ancrage, le soutient, la solidité sont des conditions indispensables à la projection et à la réussite dans la durée.  De la même manière qu’un mur situé en assise doit être solide, à l’intérieur, il est aussi important de bénéficier de vraies têtes de lits, de dossiers hauts, etc.

Assise : santé, relationnel et longévité

Le Feng Shui valorise l’importance de bénéficier d’assises constructives. Lors d’une consultation concernant un lieu à investir, l’assise est largement étudiée. Lors d’une consultation concernant un lieu visant à affaiblir une problématique de santé ou de relationnel, le degré de porosité de l’assise est pris en compte. L’assise doit généralement être renforcée.

La qualité de l’assise d’un lieu est liée à celle de la santé, du relationnel. De cause à effet, elle est aussi liée  à la longévité. La notion chinoise de longévité n’est pas exactement similaire à la notion occidentale. En effet l’objectif n’est pas seulement de « vivre le plus longtemps possible ». L’objectif vise la possibilité de « vivre le plus longtemps possible dans le meilleur état possible ». La nuance est fondamentale !

Quelle est la qualité de l’assise de votre maison, de celle de votre lieu de travail? Quelle est la qualité de l’assise de votre lit, de celle de vos fauteuils ?

Les assises personnelles

L’intérêt d’habiter et/ou de travailler dans des lieux dotés d’assises efficientes, dont la stabilité et la solidité énergétique vous soutiennent, modélise aussi des postures dans le quotidien.

La société actuelle prône l’autonomie. Il est important d’être indépendant. Cependant, de la même manière qu’il est essentiel de privilégier l’équilibre yin/yang des lieux, il est essentiel de veiller à la consolidation de vos assises personnelles. Nous sommes tous un soutien, une assise pour quelqu’un. Qu’il s’agisse de vos patients, de vos clients, de vos amis, de vos enfants, de vos parents quelquefois, etc. Quelles ont vos assises à vous ?

Assise personelles Feng Shui

Une maison ne bénéficiant pas d’assise qualitative est une source de déstabilisation pour ses habitants. Ne pas avoir d’assises personnelles c’est-à-dire de personnes pour vous épauler est une source de fragilisation. Il est donc important d’identifier vos assises et d’en prendre soin.

Quelles ont les personnes sur lesquelles vous pouvez vous adosser, sur lesquelles vous pouvez vous appuyer ?

Si vous n’en avez pas essayez d’en trouver. Il est préférable d’identifier plusieurs assises. Cependant, nul besoin d’en avoir un grand nombre. L’essentiel est d’avoir au moins une personne fiable dans votre entourage sur laquelle vous pouvez vous reposer. Il peut s’agir d’un ami, d’un collègue, d’un médecin, d’un parent, etc.

Feng Shui : un art ancestral au service du quotidien

Une assise renforcée, stable et solide, ancre l’énergie du lieu, de facto, elle ancre aussi celle des personnes. Être soutenu au quotidien et dans le quotidien permet d’aller de l’avant en visant la longévité pour l’efficacité. C’est un constat pragmatique !

«Renom ou santé, quel est le plus précieux ?

Santé ou fortune, quelle est la plus importante ?                                                                                                                                                                   

A gagner l’un en perdant l’autre : où est le pire ?

 

Qui trop aime le renom doit le payer trop cher ;                                                                                                                                                                    

Qui trop amasse subit de lourdes pertes.

 

Qui de peu se contente, évite toute insulte.                                                                                                                                                                               

Qui sait se refréner prévient les catastrophes.                                                                                                                                                                          

C’est ainsi qu’on peut vivre longtemps.»

Lao Tseu- Tao te King

Le Feng Shui traditionnel fait partie de ces techniques anciennes qui ont perduré au fil des siècles. L’intérêt de renforcer les assises de vos lieux de vie et de travail et de celles de votre vie en général est essentiel, et ce, quelle que soit l’époque concernée !

Autres articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.