Expertise feng Shui : élaborer une alliance judicieuse avec les lieux !

L’expertise Feng Shui apporte un éclairage sur la propension des évènements dans un lieu. Cette technique s’apparente à un art martial. Observer, comprendre et analyser afin de mettre en place une stratégie. Agir en conscience pour tirer le meilleur parti de la situation.

Révéler la propension des événements dans un lieu

L’expertise Feng Shui est globale. Elle permet de décrire avec précision la tendance naturelle des évènements dans un lieu précis. Ainsi l’expertise Feng Shui vous donne la possibilité de conscientiser le mode de fonctionnement du lieu que vous investissez chaque jour. Cette technique vous permet d’apporter du sens à la tournure que peuvent prendre les événements dans un lieu. En effet, révéler les potentialités, les opportunités, les freins ou les obstacles liés au contexte spatial vous offre l’avantage de connaitre et de comprendre la posture du lieu. L’expertise Feng Shui vous donne des clés de compréhension pour percevoir ce que le lieu vous propose.

Lorsque nous habitons dans une maison ou dans un appartement, lorsque nous travaillons dans un bureau ou dans une boutique par exemple, nous voulons y faire ce que nous voulons. Et nous possédons nos forces propres pour mettre en œuvre ce que nous voulons y faire. Or, la maison, l’appartement, le bureau ou la boutique sont calés eux même selon un mode de fonctionnement défini selon leurs propres caractéristiques.

L’expertise Feng Shui vise à établir une connexion productive entre ce que nous voulons faire et ce que le lieu propose.

Prendre appui et exploiter les possibilités

Pour illustrer ces propos nous pourrions citer l’extrait suivant : « Les chinois ont donc conçus l’espace, et, à partir de lui, tout paysage, comme un perpétuel dispositif-celui-là même que met en œuvre la vitalité originelle de la nature. Jusqu’au moindre repli du sol, tout y est investi, en fonction de sa disposition propre, d’une propension particulière, en même temps que constamment réduite, sur laquelle il faut prendre appui et qu’il convient d’exploiter… la configuration topographique se constitue en un champ magnétique (celui-là même qu’explore le compas du géomancien *) chargé d’une potentialité, régulière et fonctionnelle, qui l’organise en réseaux et par où sinue l’Efficience » François Jullien, la propension des choses, pour une histoire de l’efficacité en Chine.

Expertise Feng Shui

Plus le mode de fonctionnement du lieu est aligné avec nos forces personnelles et avec ce que nous cherchons à y faire, plus le contexte sera fluide et équilibré. A l’inverse, plus les possibilités du lieu sont décalées avec nos forces et avec nos besoins, plus le contexte sera tendu, problématique et perturbant.

 

L’expertise Feng Shui pour comprendre le contexte ambiant

L’enjeu d’une expertise Feng Shui est de lire le lieu en fonction de différents paramètres (environnement, configuration et orientation des différentes pièces, etc.) et de voir s’il constitue un appui énergétique efficient pour ses habitants ou ses usagers.

Comprendre le contexte ambiant du lieu est essentiel. Cependant, l’impact du lieu diffère d’une personne à une autre, d’un situation à une autre. En effet, qu’il s’agisse d’habitations ou de lieux d’affaires, l’alchimie s’opérant entre les lieux et les personne sera nuancée en fonction de ce que les personnes veulent y faire.

expertise Feng Shui

Ainsi, un lieu propice à l’ancrage, possédant une tendance majoritairement yin conviendra à une personne en phase de consolidation de sa vie personnelle ou professionnelle. Ce lieu permettra à une personne instable de se poser, de pérenniser ses acquis.

Un lieu possédant une tendance yang très prononcée, dynamique donnera la capacité à une personne de se mettre en mouvement plus facilement, de se déployer dans une phase d’expansion.

Alors qu’un lieu oscillant continuellement entre yin et yang  hésite entre stabilité et expansion. Il peut ainsi créer des perturbations en suggérant un ajustement de la personne lui permettant de cheminer, d’avancer vers la résolution de ce qui n’a pas encore été résolu.

Ainsi chaque situation est différente, chaque besoin est différent. L’expertise Feng Shui intègre la propension des évènements dans un lieu selon la posture du lieu et celle de la personne à un instant déterminé. L’optimal est d’ajuster la disposition spatiale assurant un équilibre subtil entre ce que vous voulez et ce que le lieu propose.

Compréhension et lisibilité de l’espace

Quelle que soit sa fonction, l’espace que nous occupons doit nous permettre de nous sentir efficaces et sereins.

Investir mentalement l’espace dans lequel nous vivons ou dans lequel nous travaillons apporte un confort psychologique. Le confort psychologique passe par une lisibilité de l’espace.

L’expertise Feng Shui apporte une lisibilité de l’espace pour déceler les caractéristiques qui le définissent. « L’homme habite lorsqu’il réussit à s’orienter dans un milieu et à s’identifier à lui, ou, plus simplement lorsqu’il expérimente la signification d’un milieu. Habiter veut donc dire quelque chose de plus qu’un « refuge » : l’habitation implique que les espaces où la vie se déroule soient des lieux au vrai sens du mot. Un lieu est un espace doté d’un caractère qui le distingue » (Norbert Schulz).

L’expertise Feng Shui : révéler et comprendre pour agir efficacement

Le praticien Feng Shui doit vous permettre d’accéder à une compréhension globale du contexte spatial afin d’apporter un sens tangible aux préconisations stratégiques visant à améliorer la situation.

L’expertise Feng Shui pour ajuster le contexte ambiant

L’objectif d’une expertise Feng Shui est celui de préserver les forces vitales personnelles. En effet, la finalité d’une expertise Feng Shui consiste à vous donner la possibilité d’opérer des changements efficaces, simples et pragmatiques afin de vous allier judicieusement avec le lieu. Ce faisant, votre capital vitalité n’est pas gaspillé dans une lutte à contre-courant. Cette technique vous permet de vous positionner de la manière la plus favorable par rapport a ce que le lieu propose afin de lever les obstacles qui vous impactent au quotidien. Car, il est possible que ces obstacles soient une manifestation d’un défaut de connexion comparable à un non-alignement de vos besoins, de vos envies, de vos projets avec les potentialités offertes par le lieu.

Déceler les forces de résistances à l’œuvre pour lever les blocages

Lorsque le sommeil n’est pas efficace, lorsque le relationnel est tendu, lorsque les projets n’aboutissent pas, lorsque les efforts ne sont pas productifs, il est alors possible que qu’il y ait des forces de résistance à l’œuvre dans le lieu. L’expertise Feng Shui vise à optimiser les forces favorables et les possibilités bénéfiques d’un lieu et à temporiser ses faiblesses. Ainsi l’expertise Feng Shui est un art stratégique vous permettant d’établir une alliance judicieuse avec l’environnement dans lequel vous vivez et/ou avec celui dans lequel vous travaillez.

Tisser un lien productif en factorisant les atouts du lieu

L’objectif d’une expertise Feng Shui n’est certainement pas celui de positionner la personne dans une posture fataliste en apportant une lecture potentiellement anxiogène. Au contraire, le lieu étant ce qu’il est et la personne étant ce qu’elle est, il s’agit d’ajuster le contexte ambiant pour tisser un lien productif en factorisant les atouts du lieu. En effet, quelle que soit la marge de manœuvre et quel que soit le degré d’alignement entre le lieu et la personne, il est toujours préférable d’aller vers l’amélioration !

 

L’expertise Feng Shui pour conscientiser et avancer

L’expertise Feng Shui apporte un éclairage pragmatique sur le contexte spatial, lequel est basé sur l’appréhension sensorielle de l’espace fonctionnant selon son propre caractère.

La compréhension du contexte ambiant est un processus qui permet de conscientiser la situation. Le lieu agit ainsi comme un miroir en vous donnant la possibilité d’y voir le reflet d’une problématique ou d’un frein personnel. Agir c’est se mettre en mouvement, se mettre en route vers l’amélioration de cette problématique ou de ce frein.

expertise Feng Shui

Ces deux volets sont essentiels et importants à même valeur de force. Il ne s’agit pas seulement de suivre les préconisations qui vous auront été faites (changer de chambre, déplacer des meubles utiliser telle ou telle matière ou couleur, etc.). En effet, il est nécessaire que vous puissiez apporter un sens tangible aux conseils qui vous auront été prodigués pour améliorer la situation.

Si vous consultiez un médecin et qu’il vous prescrive des remèdes sans faire de diagnostic, sans vous expliquer l’origine de vos déséquilibres corporels,vous trouveriez certainement cette démarche illogique. En effet, même si vous n’avez pas fait d’études en médecine, il est important que vous puissiez comprendre ce qui affecte votre organisme. Il est important que ces remèdes soient ajustés en fonction de votre corps et de vos symptômes. Accepteriez vous de prendre ces remèdes sans avoir connaissance de la situation ? D’autant plus que la connaissance de la situation vous permet également d’ajuster votre posture et votre comportement afin d’augmenter l’efficacité de ces remèdes.

La relation habitant/habitat ne peut être saisie pleinement qu’à la condition de déployer une compréhension globale du contexte.

L’expertise Feng Shui pragmatique prend en compte les particularités du lieu et les vôtres pour ajuster avec stratégie et avec précision le contexte, pour vous permettre de tirer le meilleur parti de la propension des évènements chez vous et sur votre lieu de travail !

 

*Le terme « compas du géomancien » réfère à la boussole Luo Pan utilisée pour réaliser la mesure précise de l’orientation magnétique d’un bâtiment lors d’une analyse Feng Shui.

Autres articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.