Sommeil, chambre et Feng Shui

Un sommeil efficace permet de restaurer les forces vitales

Après avoir présenté quelques livres sur le Feng Shui, vous aurez compris que le Feng Shui œuvre pour la vitalité. Dormir est vital pour rester en forme et être performant. Le Feng Shui ne cesse, depuis toujours, d’accorder une place majeure au sommeil. Il vise notamment la préservation des forces vitales. En effet, un sommeil efficient est indispensable pour augmenter son capital de forces personnelles et pouvoir aller plus facilement vers ses objectifs.

Sommeil et science

La science du sommeil intrigue de nombreux scientifiques. Les études se multiplient pour comprendre les mécanismes de l’endormissement. Les troubles du sommeil et les pathologies qui en découlent représentent un véritable enjeu de santé publique. Les industries pharmaceutiques développent de nouvelles molécules et les personnes y ont recours plus fréquemment pour améliorer leur sommeil. En parallèle, nous voyons également apparaître sur le marché un grand nombre de formules élaborées à base de plantes et d’additifs parfois moins naturels.

La qualité du sommeil influe sur notre corps et notre mental

Un sommeil ressourçant permet de rester en bonne santé, d’être plus joyeux et disponible, d’être actif tout au long de la journée. Le manque de sommeil dans la durée peut entraîner des déséquilibres fonctionnels importants dans le corps. Les dysfonctions métaboliques précèdent et entraînent souvent l’apparition de maladies, de diabètes, d’obésités, etc.

Le fait de manquer de sommeil et / ou de mal dormir influe également sur le plan psychique, avec la manifestation de sautes d’humeur, d’épuisement émotionnel, de dépression. Cela peut entraîner des problèmes liés à la concentration, à la perte de mémoire, à la baisse de vigilance, à la disponibilité aux autres dans la famille, le cercle social et professionnel, etc.

Les besoins en sommeil ne sont pas les mêmes pour tous. Certaines personnes dorment peu et se sentent en forme. D’autres dorment plus longtemps et sont aussi en forme. Certaines personnes dorment peu, elles n’arrivent pas à « trouver le sommeil » et sont épuisées tout au long de la journée. Tout comme celles qui dorment longtemps et qui se réveillent fatiguées.

Nous interagissons constamment avec notre environnement. Il nous influence consciemment et inconsciemment. Les lieux et les chambres abritent notre sommeil. Le regard analytique du Feng Shui permet de décoder et d’ajuster notre environnement.

 

Chambre et Feng Shui

Chambre et Feng Shui

 

L’aménagement d’une pièce dédiée au sommeil

La décoration d’une chambre (et de toutes les autres pièces de votre habitation) doivent d’abord correspondre à vos goûts personnels. C’est un espace qui doit vous correspondre. C’est le vôtre avant tout !

Cependant, il faut aussi prendre en considération que cette pièce est consacrée au repos efficace. Son aménagement ne peut se faire au détriment du bon sens. Dormir est une activité Yin, un phénomène de concentration et de calme, un retour vers l’intérieur. Une chambre doit alors correspondre à cette fonction en étant le plus Yin possible pour favoriser le sommeil.

Chambre et Feng Shui : privilégiez

  • Les tons Yin, les couleurs voilées, douces, etc.
  • Les matières douces et naturelles. Si vous avez un revêtement de sol en carrelage ou en béton ciré, par exemple, ajoutez un tapis et des coussins pour poser l’atmosphère
  • Introduisez de la symétrie, synonyme de Yin, deux tables de chevets identiques, etc.
  • Le placement de votre tête de lit contre un mur et à l’abri des courants de Qi qui circulent entre les portes et les fenêtres
  • Fermez les volets et les rideaux avant de vous coucher
  • Une fonction par pièce, le bureau doit idéalement occuper une autre pièce
  • La mise en place d’un rituel avant de vous coucher, la répétition est associée au Yin et envoie au corps un signal pour se relâcher

Evitez

  • Les écrans, ils émettent des ondes, le courant électrique qui les alimente perturbe le sommeil en générant de l’activité donc du Yang. Si vous n’avez pas le choix, pensez à les débrancher et éventuellement à les couvrir avant de vous coucher afin d’éviter que les reflets de leurs surfaces ne perturbent pas votre sommeil
  • Les miroirs qui diffusent profusément l’énergie Yang
  • L’entassement de dossiers professionnels et de livres qui n’ont pas leurs places dans une chambre

Pensez à aérer tous les jours cette pièce et les autres aussi, pour que l’air, le Qi s’y renouvelle continuellement et faites la chasse à la poussière et au désordre. Un environnement Yin et sain permet d’instaurer des conditions optimales pour la détente sereine et le repos efficient.

 

Le placement de la chambre Yin

Chambre Feng Shui

Les fonctions des pièces devraient idéalement correspondre à leur emplacement. La chambre a pour vocation d’être Yin, de favoriser le calme et le repos. Pensez-y avant de construire ou d’aménager. C’est un critère important à prendre en considération. Quel est le coté le plus Yin de votre lieu de vie ? La chambre est-elle située du côté de l’arrière-cour, de celui qui donne sur la maison du voisin calme, ou de celui de la route passante ?

Ces interrogations sont également pertinentes dans la verticalité. Qui a-t-il en dessous et au-dessus de votre chambre ? Un voisin qui joue de la guitare tard dans la nuit, un bureau, une salle de télévision, un restaurant, une buanderie, etc.

La tête de lit est accolée à un mur plein et solide. Mais qui y a-t-il derrière ce mur ? Du calme ou de l’activité ? Des canalisations, un téléviseur, une soufflerie, etc. ? De l’autre côté de ce mur, l’activité Yang crée des perturbations. Les personnes s’endorment car elles s’habituent à ces bruits. Cependant, le sommeil n’est pas ressourçant.

Le placement de la chambre selon la carte énergétique du lieu

La carte énergétique du lieu, élaborée avec sa date de construction et la détermination du côté le plus actif (façade énergétique), est superposée au plan de construction. Elle va déterminer ses caractéristiques inhérentes. Le lieu est subdivisé en secteurs. Ils seront analysés selon la méthode des étoiles volantes. Le Feng Shui est l’art du placement. Il va alors permettre de déterminer les qualités et les faiblesses du lieu en fonction de cette sectorisation. Cela va ainsi permettre d’envisager le meilleur emplacement pour une chambre en fonction de chaque individu. Bien qu’une chambre semble correspondre aux critères Yin, détaillés ci-dessus, il se peut effectivement que son emplacement ne soit pas optimal. Le changement de chambre n’est pas toujours réalisable. Si ce constat est réel, le praticien peut éventuellement améliorer le contexte à l’aide d’outils simples et pragmatiques.

Une chambre fait partie intégrante d’un lieu de vie

Créer une atmosphère Yin, calme dans votre chambre et dans votre posture favorise le sommeil. Une chambre est un espace dans un espace. Elle fait partie d’un tout, partie d’un agrégat de forces et de flux énergétiques qui déterminent votre espace dans sa totalité.  Comme l’idée d’un médecin qui va s’occuper des dysfonctionnements d’un organe de son patient et considérer aussi les répercussions sur l’ensemble du corps.

  • Prenez le temps de fermer les volets de l’ensemble des pièces de la maison, y compris celles ou vous ne dormez pas
  • Essayez dans la mesure de possible de limiter la propagation des ondes et de débrancher les appareils électriques qui peuvent l’être

Ces conseils peuvent sembler insuffisants. Cependant, la somme des améliorations préconisées est efficace. L’accumulation de Yin permet réellement de favoriser un sommeil réparateur. C’est un ensemble, un tout !

Sommeil et Feng SHui

 

Optimiser le sommeil dans un petit espace

La superficie des lieux ne permet pas toujours de privilégier une seule fonction par espace. Comment faire pour aménager la chambre d’un adolescent qui n’a d’autre choix que celui d’y étudier ? Comment faire lorsque l’on habite dans un studio ?

Il est possible de créer des atmosphères distinctes dans un même lieu. De plus, il est aussi possible d’installer du Yin du côté du lit en délimitant l’espace avec un tapis. Il est possible également d’instaurer de la symétrie et / ou des séparations. Finalement, il est possible d’organiser la pièce en général durant la nuit pour améliorer la qualité du sommeil. Le placement optimal du lit dans la pièce sera envisagé selon l’interprétation de la carte énergétique et des directions favorables de chaque occupant.

Le regard analytique du Feng Shui traditionnel permet d’examiner l’ensemble des paramètres de l’équation afin d’optimiser la vitalité de ses occupants. Chaque lieu est unique tout comme chaque personne l’est également.

Autres articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.