Gua et directions : article accessible au non voyants.

Favoriser l’accessibilité aux informations

Cet article est né suite à une remarque absolument juste au sujet de la difficulté pour les personnes non voyantes à avoir accès aux informations concernant les Gua et les directions parues dans un article précédent. En effet, ces informations, présentées sous forme de tableaux images sont indéchiffrables sur les lecteurs d’écrans. De ce fait, s’est manifesté l’utilité de retranscrire ces informations de manière à ce qu’elles soient plus largement accessibles et équitables.

Je tiens à remercier sincèrement la personne concernée pour son message.

L’unique image utilisée dans cet article représente une nuée de lucioles luminescentes autour d’une branche d’olivier. Cette image n’a d’autre intérêt, si ce n’est la signification que chacun lui prêtera, que celui d’aérer le texte.

gua et directions non voyants

Gua de naissance

Le Gua de naissance est un outil issu de la palette du Feng Shui, permettant d’affiner le placement des personnes.

En effet, l’identification de votre Gua de naissance, vous permet de déterminer quelles sont vos 4 directions les plus favorables et vos 4 directions les moins favorables parmi les 8 directions possibles entre le nord, le nord-est, l’est, le sud-est, le sud, le sud-ouest, l’ouest et le nord-ouest.

Cependant, il est important de distinguer la notion de direction (« être tourné vers ») affiné par le Gua de naissance, et celle de position (être placé à) qui réfère à la notion de secteur.

Par exemple, une personne assise sur une chaise, dans une pièce située au sud de la maison, est placée au sud. La personne est placée dans le secteur sud. Ensuite, selon la manière dont est orientée la chaise dans le secteur sud, la personne, toujours placée dans le secteur sud, peut se tourner face à la direction nord, ou face à la direction sud, ou face à la direction est, etc.

Le chiffre Gua fait donc référence à la direction face à laquelle la personne est tournée et non pas au secteur dans lequel elle est placée.

Le Gua de naissance est essentiellement utile pour identifier la qualité énergétique des directions. En effet, la personnalité, les potentiels individuels (exploités ou non) ou encore la complémentarité entre les personnes seront décodés par le prisme des BaZi (astrologie chinoise), dont vous trouverez le descriptif en cliquant sur le lien suivant : BaZi

Comment identifier votre Gua de naissance :

L’année de référence à prendre en compte pour le calcul du Gua de naissance correspond à l’année chinoise de naissance. Les années chinoises débutent entre le 3 et le 5 février inclus.

  • Pour une personne née entre à partir du 6 février, il faut prendre en considération l’année de naissance occidentale. Par exemple pour une personne née le 7 février 1976, l’année 1976 est l’année de référence.
  • Pour une personne née entre le 1 janvier et le 2 février inclus, il faut prendre en considération l’année occidentale précédente. Par exemple pour une personne née le 16 janvier 1976, l’année 1975 est l’année de référence.
  • Pour une personne née entre le 3 et le 5 février inclus, il faut se référer au début de l’année chinoise qui diffère selon les années. Dans ce cas, vous avez la possibilité de me confier votre date de naissance par le biais du formulaire de contact afin que je vous transmette de manière précise l’année de référence à prendre en compte. Pour accéder au formulaire de contact, cliquez sur le lien suivant : formulaire de contact.

Calcul du Gua de naissance :

Lorsque vous avez identifié votre année chinoise de naissance, il vous est alors possible de calculer votre Gua de naissance. Les calculs sont différents pour les hommes et pour les femmes.

Calculer le Gua de naissance d’un homme en 2 étapes

  • Première étape : additionner les 2 derniers chiffres de votre année de naissance chinoise. Si le résultat est supérieur à 9, réduisez le à un chiffre. Par exemple pour un homme né en 1976, additionnez 7+6, le résultat est 13. Ensuite additionnez 1+3. Le résultat est 4.
  • Deuxième étape : soustraire le résultat au nombre de 10. Par exemple, selon le résultat obtenu précédemment : 10-4 = 6.

Le résultat obtenu selon ces 2 étapes est le chiffre Gua. Le chiffre 6 est le chiffre Gua d’un homme né en 1976. ,

Précisions importantes :

  • Lorsque le résultat obtenu 5, on le remplace par 8 pour les hommes.
  • Le nombre 10 utilisé dans la deuxième étape de calcul change tous les 100 ans. Donc, pour les personnes nées entre 1900 et 1999, il faut effectivement soustraire le nombre 10 lors de la deuxième étape de calcul. Cependant, pour les personnes nées à partir de 2000, il faut remplacer le nombre 10 par le nombre 18.

Par exemple, pour un homme né en 2001, le calcul se décompose de la manière suivante :

  • Première étape : additionner les 2 derniers chiffres de l’année de naissance chinoise : 0+1= 1.
  • Deuxième étape : soustraire le résultat au nombre de 18 : 18-1= 17. Puisque le résultat obtenu est 17, donc supérieur à 9, on réduit le nombre à un chiffre : 1+7 =8.

Le résultat obtenu selon ces 2 étapes est le chiffre Gua. Le chiffre Gua d’un homme né en 2001 est le chiffre 8.

Calculer le Gua de naissance d’une femme en 3 étapes

  • Première étape : additionner les 2 derniers chiffres de votre année de naissance chinoise. Si le résultat est supérieur à 9, réduisez le à un chiffre. Par exemple pour une femme née en 1976, additionnez 7+6, le résultat est 13. Ensuite, additionnez 1+3. Le résultat est 4.
  • Deuxième étape : soustraire le résultat au nombre de 10. Par exemple, selon le résultat obtenu précédemment : 10-4 = 6.
  • Troisième étape : soustraire le résultat au nombre de 15. Par exemple, selon le résultat obtenu précédemment : 15-6 =9.

Le résultat obtenu selon ces 3 étapes est le chiffre Gua. Le chiffre 9 est le chiffre Gua d’une femme née en 1976

Précisions importantes :

  • Lorsque le résultat obtenu est 5, on le remplace par 2 pour les femmes.
  • Le nombre 10 utilisé dans la deuxième étape de calcul change tous les 100 ans. Donc, pour les personnes nées entre 1900 et 1999, il faut effectivement soustraire au résultat le nombre de 10 lors de la deuxième étape de calcul. Cependant, pour les personnes nées à partir de 2000, il faut remplacer le nombre 10 par le nombre 18.

Par exemple pour une femme née en 2001, le calcul se décompose de la manière suivante :

  • Première étape : additionner les 2 cerniers chiffres de l’année chinoise de naissance  : 0+1= 1.
  • Deuxième étape : soustraire le résultat au nombre de 18 : 18-1 = 17. Puisque le chiffre obtenu est supérieur à 9, on réduit le chiffre : 1+7=8.
  • Troisième étape : soustraire le résultat au nombre de 15 : 15-8=7.

Le chiffre Gua d’une femme née en 2001 est le chiffre 7.

Propriétés énergétiques et postures liées aux directions

Les directions favorables correspondent aux directions F1, F2, F3 et F4

Les directions moins favorables correspondent aux directions : D4, D3, D2 et D1.

L’objectif est de vous positionner le plus souvent possible face à vos direction favorables afin d’alimenter votre vitalité et votre efficience, et, d’éviter dans la mesure du possible de faire face à vos directions moins favorables. Concernant vos directions moins favorables, il est particulièrement recommandé d’éviter de vous orienter face aux directions D2 et D1 correspondant aux directions les moins favorables, parmi les directions moins favorables.

Les propriétés énergétiques liées aux directions favorables

Les directions F1, F2, F3 et F4 sont toutes favorables. Cependant, leurs propriétés et donc leurs champs d’action sont nuancés.

Selon le bénéfice visé, la direction :

  • F1, nommée : « Vitalité », procure un regain d’énergie yang. Cette direction participe à l’accroissement du dynamisme. Elle soutient les efforts de déploiement pour travailler, faire du sport, etc.
  • F2, nommée : « Médecin céleste », participe à la capitalisation des forces yin : ressourcement, repos, sommeil, restauration de forces, récupération et convalescence.
  • F3, nommée : « longévité », favorise les efforts dans la durée, la concentration, l’activité efficiente long terme.
  •  Et, F4, nommée : « stabilité, Aide céleste », est une direction à privilégier lorsqu’on ne maitrise pas tous les paramètres, lors d’une activité à variables aléatoires.

Postures liées aux directions

Comment vous placer pour faire face à vos directions ?

  • Lorsque vous êtes debout ou assis, l’énergie entre par le coté le plus yang (le visage). Votre regard pointe donc vers la direction que vous devez considérer.
  • Lorsque vous êtes allongés, l’énergie entre par le sommet du crâne. Le sommet du crâne pointe donc vers la direction que vous devez considérer.

Comment identifier vos directions ?

Les directions F1, F2, F3, F4, D4, D3, D2 et D1 sont citées ci-dessous selon votre chiffre Gua :

gua et directions non voyants

Si votre Gua de naissance est le Gua 1

Vos 4 directions favorables sont :

  • F1 : « Vitalité », correspondant au sud-est.
  • F2 : « Médecin céleste », correspondant à l’est.
  • F3 : « Longévité », correspondant au sud.
  • Et, F4 : « Stabilité, Aide céleste », correspondant au nord.

Vos 4 directions moins favorables sont :

  • D4, correspondant à l’ouest.
  • D3, correspondant au nord-ouest.
  • D2, correspondant  au nord-est.
  • Et, D1, correspondant  au sud-ouest.

Si votre Gua de naissance est le Gua 2

Vos 4 directions favorables sont :

  • F1 : « Vitalité », correspondant au nord-est.
  • F2 : « Médecin céleste », correspondant à l’ouest.
  • F3 : « Longévité », correspondant au nord-ouest.
  • Et, F4 : « Stabilité, Aide céleste », correspondant au sud-ouest.

Vos 4 directions moins favorables sont :

  • D4, correspondant à l’est.
  • D3, correspondant au sud.
  • D2, correspondant au sud-est.
  • Et, D1, correspondant au nord.

Si votre Gua de naissance est le Gua 3

Vos 4 directions favorables sont :

  • F1 : « Vitalité », correspond au sud.
  • F2 : « Médecin céleste, correspond au nord.
  • F3 : « Longévité », correspond au sud-est.
  • Et, F4 : « Stabilité, Aide céleste », correspond à l’est.

Vos 4 directions moins favorables sont :

  • D4, correspond au sud-ouest.
  • D3, correspond au nord-est.
  • D2, correspond au nord-ouest.
  • Et, D1, correspond à l’ouest.

Si votre Gua de naissance est le Gua 4

Vos 4 directions favorables sont :

  • F1 : « Vitalité », correspond au nord.
  • F2 : « Médecin céleste », correspond au sud.
  • F3 : « Longévité », correspond à l’est.
  • Et, F4 : « Stabilité, aide céleste », correspond au sud-est.

Vos 4 directions moins favorables sont :

  • D4, correspond au nord-ouest.
  • D3, correspond à l’ouest.
  • D2, correspond au sud-ouest.
  • Et, D1, correspond au nord-est

Si votre Gua de naissance est le Gua 6

Vos 4 directions favorables sont :

  • F1 : « Vitalité », correspond à l’ouest.
  • F2 : « Médecin céleste », correspond au nord-est.
  • F3 : « Longévité », correspond au sud-ouest.
  • F4 : « Stabilité, Aide céleste », correspond au nord-ouest.

Vos 4 directions moins favorables sont :

  • D4, correspond au sud-est.
  • D3, correspond au nord.
  • D2, correspond à l’est.
  • Et, D1, correspond au sud.

Si votre Gua de naissance est le Gua 7

Vos 4 directions favorables sont :

  • F1 : « Vitalité », correspond au nord-ouest.
  • F2 : « Médecin céleste », correspond au sud-ouest
  • F3 : « Longévité », correspond au nord-est.
  • Et, F4 : « Stabilité, Aide céleste », correspond à l’ouest

Vos 4 directions moins favorables sont :

  • D4, correspond au nord.
  • D3, correspond au sud-est.
  • D2, correspond au sud.
  • Et, D1, correspond à l’est.

Si votre Gua de naissance est le Gua 8

Vos 4 directions favorables sont :

  • F1 : « Vitalité », correspond au sud-ouest.
  • F2 : « Médecin céleste », correspond au nord-ouest.
  • F3 : « Longévité », correspond à l’ouest.
  • Et, F4 : « Stabilité, Aide céleste », correspond au nord-est.

Vos 4 directions moins favorables sont :

  • D4, correspond au sud.
  • D3, correspond à l’est.
  • D2, correspond au nord.
  • Et, D1, correspond au sud-est.

Si votre Gua de naissance est le Gua 9

Vos 4 directions favorables sont :

  • F1 : « Vitalité », correspond à l’est.
  • F2 : « Médecin céleste », correspond au sud-est.
  • F3: « Longévité », correspond au nord.
  • Et, F4 : « Stabilité, Aide céleste », correspond au sud.

Vos 4 directions moins favorables sont :

  • D4, correspond au nord-est.
  • D3, correspond au sud-ouest.
  • D2, correspond à l’ouest.
  • Et, D1, correspond au nord-ouest.

Favoriser les échanges constructifs

gua et directions non voyants

Malgré le soin et la relecture apportée à la rédaction de cet article, il est possible que certains lecteurs d’écrans ne reconnaissent pas les informations retranscrites dans cet article. Il est aussi possible, que vous rencontriez des difficultés, notamment sur l’enchainement du calcul permettant d’identifier votre Gua. Dans ce ou ces cas, je vous remercie par avance de favoriser un échange constructif permettant d’accroitre l’accessibilité à ces informations en notifiant vos remarques par le biais du formulaire de contact que vous trouverez en cliquant sur le lien suivant : contact.

« Construire, c’est collaborer avec la Terre : mettre une marque humaine sur un paysage qui en sera modifié à jamais » Marguerite Yourcenar

 

 

Autres articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.