Cartes énergétiques

Cartes et situations

Des cartes géographiques, des cartes énergétiques pour se situer…

énergétique géo

Une carte géographique répertorie des éléments remarquables, naturels et de nature humaine. Cette représentation horizontale schématisée, montre ainsi une somme de détails identifiables. Les couleurs indiquent la nature du terrain (vert pour les zones boisées, bleu pour l’hydrographie, etc.). Les zones d’ombres matérialisent des reliefs. Les aménagements y sont représentés (routes, chemin). La toponymie (noms propres des régions, des lieux) renseigne des territoires.

La carte énergétique réfère à une représentation métaphorique d’agrégats de situations et de textures fines. Elle permet d’exploiter des informations significatives.

Élaboration de la carte énergétique du lieu

La carte énergétique d’un lieu, nommée également diagramme natif du lieu, est calculée selon deux données principales :

  • l’orientation magnétique (au ½ degré prés) de sa façade énergétique. Laquelle correspond à la façade architecturale dont la captation du Qi yang est la plus intense,
  • la date de sa construction. Laquelle correspond au « moment de naissance du lieu « , lorsque l’énergie Ciel /Terre est contenue dans le lieu. Lorsque le toit est posé sur la structure.

Selon la multiplicité des données spatiales (où ? mesure magnétique) et temporelles (quand ? date de construction), il existe 216 cartes énergétiques (davantage lorsque l’axe d’orientation magnétique « est calé » sur un axe transitoire).

Lorsque la carte énergétique du lieu est identifiée, elle est alors superposée aux plans du lieu. La sectorisation est précise et plus ou moins simple selon le contexte architectural.

la carte énergétique du lieu est ainsi imagée par un agencement de chiffres répartis dans l’espace. Ce visuel horizontal semble être simple. Mais au-delà de cette apparente simplicité, les illustrations chiffrées du diagramme natif du lieu révèlent un système sophistiqué.

Interprétation de la carte énergétique d’un lieu

L’interprétation de « cette image mathématique » superposée au plans du lieu consiste à en percevoir son essence grâce à la compréhension fine des notions analogiques représentées par ces chiffres, nommés « étoiles volantes ». L’interprétation de la carte énergétique d’un lieu relève d’une perception multidimensionnelle. Une perception presque indicible, que le praticien Feng Shui s’efforce de rendre intelligible.

Carte energetique

Chaque étoile volante est associé à un trigramme, à une direction, à un élément chinois, etc. Et chaque étoile volante s’exprime selon un mouvement plus ou moins dynamique (yin/yang). L’appareillement des étoiles volantes dans les 9 palais (correspondant au palais central et aux 8 secteurs) suggère donc une tendance énergétique spatiale.

L’interprétation de la carte énergétique d’un lieu prend non seulement en compte la qualité énergétique de chaque étoile volante, leurs associations dans les secteurs, mais également l’ensemble des secteurs interdépendants et connectés pour une vision élargie du lieu. Le paysage et les flux environnementaux (macrocosme) participent à l’expression des étoiles volantes (microcosme).

Nous pouvons ainsi appréhender ces informations selon de multiples angles de lecture pour en extraire des liens signifiants avec les ressentis, les évènements, les opportunités et les freins rencontrés lors d’un projet intime et/ou professionnel.

La carte énergétique du lieu traduit ainsi un potentiel énergétique. Elle instruit un message subtil. Le lieu est une force énergétique qui fonctionne de façon autonome. Cependant, il ne décrit qu’une part de la situation globale. En effet, les événements, les synchronicités, les projets, les potentiels énergétiques du lieux seront aussi en partie nuancés selon les personnes. Ainsi, Habiter, formalise une rencontre entre le potentiel énergétique du lieu et celui de la personne.

La carte énergétique de la personne

Le thème énergétique d’un individu (BaZi, 4 Piliers de la destinée) est calculé selon ses coordonnées de naissance :

  • selon le jour, le mois et l’année de naissance,
  • selon l’heure de naissance (ajustée sur l’heure solaire en fonction du lieu de naissance.).

Ce visuel, semble être « un petit peu plus complexe » que celui de la carte énergétique du lieu. Il révèle l’essence énergétique de la personne par l’interprétation fine de notions métaphoriques et sophistiquées. Il traduit ainsi, entre autres, ses forces innées, ses talents particuliers, ses enjeux, ses potentiels.

energétique personne

La dimension temporelle

Une carte géographique décrit une situation figée. Cependant, les reliefs s’érodent, les routes sont modifiées. Les espaces verts et les populations se déplacent. Il sera alors nécessaire d’actualiser le visuel afin de calquer à la réalité contextuelle.

Les informations principales d’une carte énergétique tiennent compte des changements induits par le temps qui passe. Le changement est au cœur de la pensée chinoise. En effet, qu’il s’agisse de la carte énergétique du lieu ou de celle d’un individu, l’évolution est perceptible.

Les étoiles volantes du diagramme natif du lieu ne changent pas, (sauf cas très particulier et rare). Mais l’impact du temps y est lisible et inscrit depuis sa construction. Les moments (années, mois, etc.) accordent une modulation énergétique du lieu mesurée. En effet, les étoiles annuelles et mensuelles viennent côtoyer les étoiles natives du lieu installées dans les secteurs à un instant T. Cette information est importante, puisqu’elle peut venir mettre en exergue une thématique particulière. Cependant, l’étude de la carte énergétique native du lieu prime.

La carte énergétique native d’une personne ne change pas (sauf si nous considérons la possibilité de vies successives…). Mais l’impact des textures énergétiques des moments (périodes de 10 ans, années, mois, jour) y est lisible. Ainsi, l’équilibre plus ou moins incarné du thème de naissance de la personne est potentialisé, freiné, bousculé, etc.

Les cartes énergétiques sont donc des systèmes dynamiques. En effet, elles permettent d’apprivoiser une lecture globale actualisée et sensible des situations potentielles induites par les lieux et les moments.

Une interprétation au service de la vitalité

L’interprétation d’un contexte énergétique global, considérant le temps et le lieu comme des forces invisibles agissantes est utile pour réaliser un « état des lieux ». Cependant, lorsque la situation est très « complexe », une interprétation absolument anxiogène d’une carte énergétique n’accorde aucun bénéfice !

les lieux ne sont pas « absolument catastrophiques ». Les vies et les moments ne sont pas « absolument linéaires ». Nous incarnons plus ou moins le champ des possibles. Alors, les freins pourraient aussi et surtout représenter des obstacles. Et les obstacles identifiés invitent quelquefois à faire des détours pour explorer les opportunités, nos opportunités. Ces disciplines clarifient la situation, c’est une étape utile et importante, souvent nécessaire. Cependant, l’objectif essentiel est d’identifier l’inventaire des forces en présence disponibles ici et maintenant sur lesquelles s’appuyer pour avancer efficacement.

Si nous consultons une carte géographique, l’accès aux différentes informations qu’elle propose nous permettent de rendre intelligible le paysage. Ce temps d’observation « sur place » est utile pour discerner des itinéraires. La contemplation est une chose, le mouvement en est une autre.

La finalité de l’interprétation d’une carte énergétique est d’identifier le chemin et d’insuffler la mise en mouvement vers une direction optimale. La direction optimale est certainement celle qui permet de préserver la vitalité.

Plus la personne est en phase (en posant des actes et en adoptant des postures) avec l’énergie des lieux et des moments, plus elle décuple ses potentiels et moins elle rencontre de freins. Plus la situation est fluide et moins la personne s’use. Moins la personne s’use et plus sa vitalité est optimale. Plus sa vitalité est optimale et plus elle est efficace.

La lecture conjointe des disciplines du Feng Shui (étude énergétique du lieu) et du BaZi (étude énergétique de la personne) est alors forcément pertinente afin de proposer un accompagnement signifiant !

Autres articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.