2019, année du cochon de terre

2019, année du cochon de terre ? ? ?

La réflexion majeure questionne sur l’identification, sur la lisibilité, sur l’éclairage de ce que nous propose cette nouvelle année.

Quelles sont les forces temporelles qui nous accompagnent en 2019 ?

Le temps, un mouvement continuel

Dans la pensée traditionnelle chinoise, les périodes, les années, les saisons, les mois, les jours, les heures, dessinent des qualités énergétiques.

Ces tranches de temps sont associées par l’usage d’analogie et de métaphores à des flux, à des mouvements dynamiques. La modulation de ces qualités énergétiques représente des forces que nous côtoyons au quotidien.

Cochon de terre temporel

2019, année du cochon de terre, mais encore ?

Ces techniques ancestrales chinoises permettant de décoder l’influence temporelle offrent une lecture avisée de la propension des évènements. Prendre de la hauteur permet d’élargir notre champ de vision. Ainsi, quel est l’intérêt de connaitre la propension des évènements d’une année ?

Quelle valeur ajoutée nous apportent ces informations ?

2019, apprécier la météo temporelle

Récemment, lors d’un échange sur ce sujet, une personne a formulé la remarque suivante : « finalement ces techniques consistent à ne pas sortir en claquettes alors qu’il va neiger ! ». Cette formulation invite à sourire. Sourire, d’abord parce que cette manière d’exprimer ce constat est inattendue et emplie d’humour. Sourire de ravissement ensuite parce que cette remarque est tout à fait pertinente. Cette comparaison entre une situation et la situation est significative. Le message est passé !

L’intérêt de s’appuyer sur ces techniques ancestrales chinoises est celui de nous permettre d’ajuster notre posture à bon escient, au bon moment. Cela fait sens !

Le décodage de la qualité énergétique d’un moment s’apparente à une science, dans la mesure où l’on considère que la science est définie par de méticuleuses observations et par de nombreuses expérimentations.

Cette science temporelle n’est pas déterministe mais préventive. Cette nuance a toute son importance !

En effet, il n’est pas écrit qu’inévitablement cette personne ira à l’encontre de complications. Il est simplement suggéré qu’en ayant connaissance des conditions météorologiques, cette personne pourra agir en conscience. Ayant été avisée de la tendance à venir, elle possède de ce fait, la capacité d’orienter ses choix et sa posture en connaissance de cause. Ainsi, libre à elle de décider de rester au chaud, de mettre des chaussures adaptées aux conditions météorologiques ou de prendre l’option de sortir en claquettes malgré tout.

Evaluer le contexte temporel pour booster sa vitalité

Considérer le temps comme une force agissante permet d’éviter certains obstacles. En effet, la connaissance de ces informations permet de ne pas lutter à contre-courant.

Plus nous sommes alignés avec ce que l’année nous propose, plus nous côtoyons des forces qui nous assistent. Plus nous côtoyons des forces qui nous assistent, plus le courant est fluide. Un courant fluide est potentialisant, nous avons davantage de forces.

Plus nous sommes alignés avec ce que l’année nous propose, plus nous pouvons anticiper les turbulences éventuelles. Plus nous pouvons anticiper, plus nous nous économisons. L’économie capitalise les forces.

Plus nous sommes porteurs de forces vitales, plus le cheminement est aisé et plus nous atteignons facilement nos aspirations et nos objectifs ! Anticiper et choisir. Choisir d’accélérer ou de ralentir. Choisir de démarrer un projet ou d’avoir la sagesse de patienter en vue de meilleures conditions temporelles. Choisir éventuellement de mettre à profit les freins naturels pour dénouer une situation problématique ou pour développer d’autres compétences alignées avec la qualité énergétique d’un moment, d’une année.

cochon de terre conscientiser

Chaque personne est unique !

Le décodage des forces temporelles d’une année permet essentiellement de discerner la propension des évènements au niveau sociétal.

En effet, l’impact individuel précis découlera aussi de nos actes mais aussi de nos potentiels, de notre caractère, de la manière de nous voir, de celle d’envisager le monde et nos relations aux autres. Cela dépendra aussi de nos aspirations personnelles, de nos talents, de thématiques récurrentes qui mobilisent notre attention et nous font perdre du discernement quelquefois, etc.

Ces divers versants de nous-même sont étudiés quasiment selon le même procédé que celui qui est mis en œuvre pour étudier les qualités énergétiques de l’année. La trame énergétique personnelle est une aide précieuse et stratégique au service de la connaissance de soi. C’est une mise en lumière de nos modes de fonctionnement manifestes et plus subtils, conscients et inconscients.

Une personne, un moment, un lieu

Chaque année se produit une rencontre entre notre propre ADN énergétique (lequel est établit au moment de notre naissance), et des forces extérieures à nous. Ainsi le décodage énergétique d’une année permet de comprendre essentiellement la tendance globale au regard d’une société. Il nous offre la possibilité de contextualiser l’air du temps.

L’interaction entre un individu et la qualité énergétique d’un moment est également nuancée en fonction de l’impact temporel sur les animaux et les éléments de la trame énergétique personnelle. De plus, la personne évolue au sein d’un environnement spatial dont les qualités énergétiques sont étudiées par le Feng Shui. Ces arts traditionnels chinois s’appuient sur des notions imagées et analytiques pour décrire les modulations de Qi qui nous accompagnent. Néanmoins, même sans une connaissance précise de nos trames énergétiques et des forces agissantes liées aux lieux, comprendre les courants de l’année en cours est une bonne option pour favoriser notre vitalité.

Le temps : une lecture dynamique et métaphorique.

La représentation métaphorique et analogique des cinq éléments permet de nuancer les mouvements continuels du Qi.

2019 est l’année du cochon de terre. Selon les techniques chinoises traditionnelles, le cochon utilisé pour décrire les forces temporelles n’est pas la représentation littérale et physique d’un animal. En effet, le cochon n’est pas véritablement un cochon ! Les idéogrammes chinois utilisés pour décrire les animaux sont différents de ceux qui illustrent les animaux métaphoriques.

Le cochon de l’année 2019 est donc un « titre métaphorique » servant à décrire un agrégat de forces, elles-mêmes décrites à l’aide des éléments chinois. Or, les éléments chinois sont également des métaphores et des analogies. Nous avons donc des métaphores de métaphores et d’analogies, d’où la complexité de percevoir le contexte d’ensemble sans avoir une lecture pertinente.

L’animal métaphorique du cochon est composé principalement de deux éléments : l’eau et le bois, mais encore ?

Formulation métaphorique du cochon de terre

Ces techniques liées au temps sont subtiles. Pour affiner ces notions citées préalablement, sont ajoutés des caractéristiques yin/ yang, et différents niveaux de forces. L’agencement de ces éléments est essentiel.  Ces informations complémentaires occasionnent des nuances pour l’appréciation précise du contexte temporel.

Chaque année est donc composée d’un élément et d’un animal (lequel recouvre un ou plusieurs éléments ). L’élément servant à décrire l’année ( la terre pour l’année 2019) est situé au dessus de l’animal.

Le cochon de terre est donc la formulation métaphorique de terre souple située en surface. Sous la terre malléable se trouve un courant d’eau intense, puis, sous l’eau dynamique se trouve du bois naissant.

 

Cochon -de- terre -présentation

 

Marie-Pierre Dillenseger présente chaque début d’année des lectures temporelles. Ces conférences s’adressent autant à un public initié qu’a un public non initié et curieux de découvrir ces techniques chinoises. Je vous invite ici à découvrir en détail les forces à l’œuvre en 2019.  La retranscription du contenu de la conférence a été réalisée par Isabelle Sengel.

Très belle année 2019 à tous, pensez à semer des graines de générosité et de bienveillance sur votre chemin !

Autres articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.